AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jardins_Secrets


Je viens de terminer “Krokodil” et je ne sais toujours pas si je dois en rire ou en pleurer…

J'ai découvert Poly Gyronnase avec “Le monde des fous est infinis”, dont j'avais apprécié la plume… Dans ce préquel à son premier roman, deux mains viennent s'ajouter au récit, celles de Rozenn Laloy, donnant un rythme très fluide au récit, car vous l'aurez compris, le style de Rozenn est très différent de celui de Poli, elle amène un côté très sensuel, voire érotique parfois. Quelle belle idée d'avoir mélangé deux styles pourtant si complémentaires !

Fiction ou réalité ?
Mi-réalité ou mi-fiction ?
Qu'importe.
Les deux auteurs se donnent à fond pour nous transmettre “leurs” réalités, “leurs” envies de transmettre, le bon comme le pire pour exsuder les horreurs vécues ou rencontrées, écrire pour moins souffrir, oui, peut-être…

J'ai appréhendé cette histoire, plus comme un témoignage qu'il leur fallait nous transmettre, plus qu'un roman et j'ai “vécu” ce récit passant du rire à la tristesse, en lisant des valeurs que je comprends et que je soutiens. Une histoire lumineuse et sombre à la fois, très différente de mes lectures habituelles. Cette lecture m'a aussi rassuré sur de nombreux points, et aussi… Poli, Rozenn, malgré ce que l'on cherche à nous faire croire, nous sommes nombreux comme vous !

Poli est un “flic” marseillais depuis plusieurs années, les dérives et les différentes aberrations du Système le mettent hors de lui. Il était entré dans la police, pour sauver la veuve et l'orphelin, combattre le mal et arrêter des malfaisants, et il se retrouve dans son quotidien à interroger des interpellés “en garde à vue” et à entasser de la paperasse, alors que, bien que coupables, ils repartent avec le sourire ! Il a fait une demande de mutation à la “Crime”, et pour son équilibre, en attendant, il a besoin d'écrire des histoires, pour ne pas se perdre… Un jour, il “rencontre” sur le Net Yola et très vite, ils vont correspondre très régulièrement. Qui est cette mystérieuse et sensuelle Yola, qui va petit à petit lui faire changer sa perception de la vie ?

Malgré des sujets durs et délicats, Rozenn et Poli n'hésitent pas à utiliser l'humour comme pour cacher toute cette noirceur, et c'est aussi avec beaucoup de sensibilité qu'ils traitent leurs sujets…

Alors malgré cette étonnante rencontre, oui, un flic écrivain et une spécialiste des romances, non seulement arrivent à bien s'entendre, mais surtout ont réussi à composer cette partition à quatre mains aussi innovante et surprenante que bluffante

Je recommande Krokodil, qui m'a fait passer un moment intense de lecture et de réflexion.

Un grand merci aussi à Rozenn pour être entrée en contact avec moi…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}