AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Giraud_mm


Poli est flic à Bouches-Ville (Marseille ?). Il cache un secret à ses collègues, et même à Ornella sa compagne : il écrit des nouvelles qu'il publie sur Internet. Un jour, sur la plateforme où il publie ses textes, il rencontre virtuellement Yola.
Si le policier rédige des nouvelles très inspirées de son expérience professionnelle, la jeune femme publie de courtes romances plus légères, et même érotiques.
Un dialogue numérique se noue entre les deux auteurs...

Mon appréciation sera plus nuancée que celles que j'ai pu lire, sur Babelio notamment...
Dans le positif, je mettrai l'originalité de la forme du roman : l'échange de textes qui crée un véritable dialogue entre les deux auteurs ; la qualité des écritures, qui entretient le rythme. L'ancrage du roman dans la société et le réel (délinquance, misères sentimentale et sexuelle, addictions, etc.) est également un point fort ; on sent qu'il y a du vécu...
Dans le négatif, je dirai que j'ai eu du mal à me concentrer sur cette lecture, ce qui est factuel mais n'explique rien. Si je cherche à analyser cette difficulté, il me semble qu'elle vient de ce que, dans ce roman, la forme l'emporte sur le fond... L'alternance d'écrits de Poli et de Yola a fini par me dérouter, me faire perdre de vue le fil conducteur et le(s) message(s) que veulent faire passer les auteurs. La volonté de modifier systématiquement les noms de marques, tout en les laissant deviner, ajoute également une lourdeur qui me paraît inutile.
Restent un roman original dans sa structure et d'incontestables talents de conteurs.
Merci aux deux auteurs de m'avoir fait confiance en me demandant de rédiger cette chronique.
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          610



Ont apprécié cette critique (60)voir plus




{* *}