Critique de Coetseslivres

Ce roman est original dans sa conception : une écriture à quatre mains, cela arrive mais ici les auteurs ne se connaissent pas, ils ne se sont jamais vus physiquement. Les échanges se sont faits à distance, par Internet ou téléphone. Des plumes issues de deux univers différents, avec deux façons d'écrire différentes qui pourtant se complètent.
Et puis il y a des histoires dans l'histoire. La principale est celle de Poli, qui a de plus en plus de mal à supporter ce métier de flic qui était pourtant une vocation. Celle aussi de son envie de protéger sa femme Ornella de ce qu'il ressent jour après jour. le fait d'écrire, en secret, le « libère » Et nous permet de le découvrir au fil des pages.
Yola est « l'élément déclencheur », qui permet à Poli de se poser des questions sur lui-même.
L'histoire en elle-même est intéressante, nous fait passer par plusieurs émotions et nous permet de voir « l'envers du décor » du métier de policier.
Par contre, j'ai été un peu moins convaincue par la forme et la structure du texte. Un récit qui se fait en alternance, avec de courtes nouvelles qui s'insèrent dans l'histoire principale. Les écritures sont fluides, mais j'ai été un peu déroutée par cette façon de faire, et cela a affecté mon ressenti. J'ai été un peu trop « coupée » dans ma lecture. le moment a été agréable, mais pas autant que si la structure avait été différente.
Ce n'est que MON avis, et cela ne remet pas en cause le travail et l'ingéniosité des deux auteurs. C'est juste que ça me correspond moins.
Je vous invite à vous faire votre propre opinion, parce que ce livre en vaut la peine !