Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

J'avais découvert les nouvelles de Poli Gyronase sur les réseaux sociaux. J'avais acquis « le monde des fous est infini » mais pas encore lu, lorsque « Krokodil », en collaboration avec Rozenn Laloy, paraît. Comme « Krokodil » est le préquel du précédent, j'ai décidé de découvrir « Krokodil » en premier.

J'ai envie de dire d'emblée que la chute m'a beaucoup surprise et qu'elle m'a plu. Cela me semble important, d'autant que j'ai lu assez lentement ce roman, où alternent les péripéties d'un policier, les nouvelles qu'il écrit et les échanges virtuels qu'il entretient avec une jeune femme. On pourrait croire qu'on peut lire quelques chapitres à la fois et revenir plus tard à cet ouvrage. Mais il y a une vraie évolution dans la situation et il faut aller jusqu'au bout pour assister au feu d'artifice final.

J'ai eu des moments de fous-rires face à certaines des facéties du policier qui est le narrateur de ce roman. Mais il ne faut pas s'y tromper. le métier de policier ce n'est pas de la rigolade. Et le roman est très réaliste à cet égard. Les moments de délire permettent juste de surmonter l'insupportable. En effet, ce roman a le mérite de montrer que les policiers se retrouvent régulièrement dans des situations inédites, stressantes, dans lesquelles il faut prendre la bonne décision à chaud, alors que personne ne peut vraiment être préparé à toute une série de confrontations (parfois plus tordues dans la vraie vie que dans les pires thrillers).

J'ai toutefois éprouvé des difficultés à m'attacher à ce narrateur, surtout, parce que son comportement ne correspond pas à mes valeurs. le policier qui sniffe de l'héroïne et qui fréquente un tripot où il se remplit les poches au poker, ce n'est pas pour moi… et je n'ai pas pu m‘empêcher de me hérisser à la lecture de ces manquements à la déontologie du policier.

Enfin, j'ai été un peu freinée dans ma lecture par la forme. le langage argotique n'est pas familier pour moi. Mais grâce à la recherche rapide sur la liseuse, cela n'a pas empêché une lecture fluide de ma part. Par contre, tous les mots transformés (les marques de fabrique, les lieux) ont attiré mon attention et je n'ai pu m'empêcher de rechercher à chaque fois le nom d'origine.

Bref, c'est un bon roman, qui détend, qui fait réfléchir. Mais il faut pouvoir passer au-dessus des quelques obstacles que j'ai moi-même éprouvé des difficultés à surmonter. En bref, et ça s'applique quasiment à chaque fois : faites vous votre propre avis !