Critique de Alex_Tmr

Voyager avec les personnages, ressentir leur misère, partager leur peine… Beaucoup d'émotions pour une très belle histoire.
Lu grâce aux rencontres d'auteur organisé Babelio, j'ai pu découvrir ce roman poignant qui m'a permis découvrir le sort d'humain de l'autre côté du globe. Sans cette opportunité, je n'aurais peut-être jamais été vers ce livre, ce qui aurait été une erreur.
Paru en février 2023, Quand notre terre touchait le ciel relate l'histoire d'exilés tibétains ayant dû fuir leur pays pour survivre à l'envahisseur chinois. le titre français met en valeur la perte culturelle et religieuse de cette invasion et de cet exil, lorsque le titre anglais We measure Earth with our Bodies (Nous mesurons la terre avec nos corps.), au-delà de traduire un rite pratiqué au Tibet, représente à mon sens les pertes humaines et la volonté de certains de retrouver leur pays.
Le livre est émotionnellement prenant. Je suis personnellement passé par la colère, le dégoût, l'admiration, la honte et les larmes grâce à ce roman.
L'auteure fait passer de nombreux messages grâce à son roman, mais les deux leçons majeures que j'en ai tiré sont tout d'abord historique puisque je ne savais malheureusement pas ce qu'il s'était passé au Tibet et les conséquences que les événements ont encore aujourd'hui. Dans un second temps, j'ai de nouveau remis en question notre moyen de préserver la culture aujourd'hui. Je ne veux pas, dans cette critique, spoiler quoi que ce soit pour ne pas biaiser la lecture de ce roman et ne peux donc pas développer ce propos, mais à la lecture, vous comprendrez ce que je veux dire.
En suivant trois génération de personnages depuis les années 70, on apprend beaucoup de chose autant sur l'histoire, que sur les coutumes et modes de vie, en passant par le sentiment de déracinement et la perte d'identité… Sur un fond, au premier abord, fantastique ou mystique, on suit une histoire, qui malgré la triste réalité qui rattrape toujours les personnages, présente une communauté profondément humaine magnifiée par la plume de l'auteure et la chronologie du récit met en valeur des personnages et des situations d'une beauté ressortant d'autant plus. Bien que ce roman ne nous amène pas à sourire à chaque page, il déborde d'une richesse qu'il faut saisir.
L'ensemble du roman est à découvrir autant pour son écriture et sa narration que pour son épopée. Cependant, je pense qu'il y a trois points à prendre en compte :
- Premièrement, le roman est long, même si cela est nécessaire pour saisir l'entièreté du roman. Je conseille de prendre le temps de le lire sans l'entrecouper avec une autre histoire.
- Deuxièmement, j'ai personnellement trouvé le roman émotionnellement dur. J'aurais dû préparer des mouchoirs.
- Troisièmement (seul point négatif selon moi, qui est légèrement dommageable) le roman pousse un peu trop le féminisme. J'ai trouvé très bien que les personnages féminins soient forts et courageux. Cependant, j'ai trouvé la grande majorité des personnages masculins négatifs. Les femmes sont fortes portant l'exode et la reconstruction de la communauté lorsque les hommes sont fainéants, lâches et trompent leur femme. Seuls les anciens sont sages et vénérables.
Pour conclure, c'est un roman à lire. Il n'y a rien d'autre à ajouter.