Critique de Atasi

Le 17 mars 1959, le jeune Tenzin Gyatso, le quatorzième dalaï-lama, chef spirituel et temporel du Tibet, doit fuir.
Suivra une vague migratoire de nombreux tibétains qui sont menacés, persécutés, en danger.
Parmi eux, les soeurs Lhamo et Tenkyi, leurs parents et leur oncle. Malheureusement, durant l'exile, les filles verront mourir leur père, puis leur mère, une oracle qui communiquait avec les esprits.
Mais pas le temps de les pleurer, il faut continuer, fuir coûte que coûte. Mais l'arrivée au premier camp fait prendre conscience au groupe, que leur vie ne sera plus jamais la même et les conditions de survie seront plus que difficiles.
Les tibétains gardent espoir de retrouver leur proche dans les différents camp et de revoir leurs terres, un jour. Mais la vérité et la désillusion prend rapidement le dessus. Aujourd'hui, l'important est de survivre sur ces terres stériles, de recréer un environnement familier, essayer de continuer à vivre, ...
Tout comme Lhamo, nombreux devront se sacrifier pour que les plus jeunes, tout comme Tenkyi puissent accéder à l'éducation et peut-être, un jour, une vie meilleure.
Mais la vie est finalement une désillusion, loin de cette terre qui touchait le ciel ...
C'est ce que démondre Tsering Yangzom Lama dans son premier roman sur ces exilés tibétains : perte d'identité, déracinement, apatride, maintien de la culture, pauvreté, survie, ...
Ce roman est extrêment touchant, tout en étant révoltant. Il permet d'entreparcevoir ce peuple que l'on oublie trop souvent et découvrir un pan d'histoire, de ces hommes et femmes qui rêvent de revoir leur terre et de "Free Tibet". Un roman fort en messages et magnifiquement bien écrit. A lire impérativement.