AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


"D'habitude je préfère les gens à leur environnement" affirme Titouan Lamazou (écrivain,navigateur, artiste) dans Carnets de voyages (journal illustré d'aquarelles et de photos de l'Egypte à Cuba, la Grèce, le Bénin et le Japon). Et il est vrai, que l'auteur, diplômé des Beaux Arts, possède un joli coup de crayon pour croquer des portraits forts au fil de ses rencontres.
Mais, s'il émaille son texte de personnages pittoresques et éclectiques (de Naguib Mahfouz prix Nobel de littérature égyptienne, policier d'Assouan coiffé d'une chicha,un pope, l'ami cubain trapéziste Peca, le général "Zoum-zoum" du Bénin,les geishas de Kyoto...) il laisse une large part à l'environnement pour faire partager au lecteur ses coups de coeur et sa vision des pays traversés.
C'est une Egypte pauvre (plus que celle des sites grandioses) en ocre et beige qu'il nous dévoile (avec quelques touches d'un bleu paisible vers la Nubie), mais une Egypte dont les voilures des felouques du Nil tendent leurs cous de flamants vers le ciel et dont les ossatures pourpre des barques filent vers la haute mer.
C'est le Cuba aux "architectures révolutionnaires", au cigare "rivé au coin de la bouche", c'est le Santiago des artistes et le kaléidoscope de Trinidad qu'il nous offre.
C'est la douceur blanche, bleue et vert pales d'une Grèce entre terre et ciel entre terre et eau, entrecoupée des couleurs primaires de quelques bois bordé qu'il nous dépeint ou d'un chapelet de rondes chapelles. Une Grèce poétique (la photo et l'aquarelle sont sublimes) dont les moulins ont "cargué définitivement leur toile".
C'est le Bénin vert et rouge aux rites vaudous, aux pirogues effilées multicolores, aux maisons de pêcheurs sur pilotis, aux filles cambrées et belles, aux artistes qui travaillent face au promeneurs et à même le sol, qu'il décrit.
C'est le Japon schizophrène des geishas, des salary men,des mangas, des jardins zen et des love hôtels qu'il parcourt ( j'ai beaucoup aimé les portraits sur feuilles de mangas).
Carnets de voyage est un excellent guide pour sortir des sentiers battus des guides touristiques et traverser cinq pays différents au possible avec un autre oeil, un oeil d'artiste et de navigateur, celui de Titouan Lamazou.

Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}