AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.36/5 (sur 142 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Casablanca, Maroc , le 11/07/1955
Biographie :

Titouan Lamazou, né le 11 juillet 1955 à Casablanca au Maroc, est un artiste, écrivain et navigateur français. Il a étudié aux Beaux-Arts d'Aix-en-Provence. Élève d'Yvon Le Corre, autant en voile qu'en dessin, il devient l'équipier d'Yvon Fauconnier puis d'Éric Tabarly.

* Deuxième de la BOC Challenge 1986-1987 et victorieux à Sydney ;
* Vainqueur du premier Vendée Globe 1989-1990 sur Écureuil d'Aquitaine II, en 109 jours ; il bat en même temps le record du tour du monde en solitaire et en monocoque détenu auparavant par Olivier de Kersauson (125 jours).

Titouan Lamazou tenta par la suite de s'attaquer au Trophée Jules Verne à la barre de Tag Heuer, une goélette de 43 mètres. Des problèmes matériels à répétition qui se soldèrent par le naufrage du bateau le contraignirent à renoncer à prendre le départ. Il se consacre maintenant entièrement à la peinture.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Titouan Lamazou   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Titouan et Zoé vous présentent leur ouvrage "Escales en Polynésie" aux éditions Au vent des îles. Entretien avec David Pigeret. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2562221/titouan-lamazou-escales-en-polynesie Page FB Au vent des îles : https://www.facebook.com/au.vent.des.iles.editions Page Instagram Au vent des îles : https://www.instagram.com/auventdesiles/?hl=fr Site internet de Titouan Lamazou : https://www.titouanlamazou.com/ Page FB de Titouan Lamazou : https://www.facebook.com/titouanlamazou Page Instagram de Titouan Lamazou : https://www.instagram.com/titouanlamazou/?hl=fr Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Titouan Lamazou
… J’entends les impératifs des entreprises, l’emploi, tout ça… Mais ne serait-il pas temps de changer de paradigme ? Ne pourrions-nous pas profiter de cette crise (Covid-19) pour nous poser ? Une civilisation qui produit hors-sol des choses dont personne n’a besoin et qui ne survit que par une frénésie de consommation en boucle, va dans le mur…
Nous sommes dans le mur !

[Voiles & Voiliers - Avril 2020]
Commenter  J’apprécie          4115
Titouan Lamazou
Il nous faut regarder la vie d'après là où on est, et non pas de là où on vient.
Commenter  J’apprécie          294
Titouan Lamazou
" Durant vingt ans, j’ai sillonné la planète de port en port. Lorsque j’ai mis un terme à ma vie de navigateur professionnel, j’ai poursuivi cette itinérance selon un mode plus " terrestre " et culturel. Cette existence vagabonde m'a révélé à quel point les rencontres avec chaque individu à travers le monde m'importaient plus que la traversée des nations et de leurs frontières. J'ai constaté également que les personnes qui m'ont toujours le mieux inspiré lors de mes pérégrinations étaient des muses féminines...C'est ainsi qu'en 2002 j'effectuais un voyage exploratoire dans la Corne de l'Afrique pour valider un projet auquel je songeais depuis longtemps : un ouvrage consacré au monde en général à travers des portraits de femmes en particulier. "
Commenter  J’apprécie          90
Un jour un soldat m'a demandé pourquoi j'avais douze enfants. J'ai répondu que c'est pour la Palestine, pour qu'ils construisent notre nation même s'ils en tuent beaucoup. En réalité, j'ai peur que mes enfants n'aient jamais une vraie place pour vivre. Si les conditions de vie continuent à se dégrader, ils habiteront sous des tentes et élèveront des chèvres. Ce n'est pas un avenir pour les jeunes d'aujourd'hui. Je souhaiterais qu'il y ait la paix comme jadis. On pouvait aller en Israël. Nous invitions les israéliens à nos fêtes et à nos mariages. On vivait bien ensemble. (Sodkhiya, Palestine)
Commenter  J’apprécie          70
Pour moi, les hommes sont effrayés. C'est ce que je pense. Ils ont peur de faire face à la réalité. Les femmes sont beaucoup plus courageuses. C'est mon sentiment. ( Mama Rose, République démocratique du Congo)
Commenter  J’apprécie          60
S'il nous arrive parfois de douter qu'au ciel, un jour, nous aurons notre maison, le Bon Dieu, lui, sait que dans les Cyclades, il pourra toujours venir se reposer.Ici, les maisons, il en possède par milliers.
Commenter  J’apprécie          60
Et puis tout au bout, les marins d'eau douce se font hommes de mer.
Commenter  J’apprécie          70
non je ne suis pas belle....bon d'accord je suis belle ! j'étais belle. je suis vieille maintenant, à cause des talibans.
Kobra (veuve Hazara).
Commenter  J’apprécie          60
Hira, intouchable
Les hommes d'avant étaient mauvais, ceux d'aujourd'hui sont pires.
Commenter  J’apprécie          60
les enfants ont besoin de trois choses : d'éducation, de nourriture et d'amour. la moitié des enfants de Jakarta ne bénéficient d'aucune des trois.
Irma (activiste).
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Titouan Lamazou (241)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..