Critique de OZALID

LE VIEIL HOMME SUR LA BARQUE
(Fatou Diome / dessins de Titouan Lamazou)

Un bouquinet par le nombre de pages (une quarantaine) mais un grand livre par la qualité du texte et des illustrations.
L'auteure, Fatou Diome, d'origine sénégalaise, évoque son grand-père. Pêcheur de métier, sa mission est d'assurer la subsistance de la famille. Mais aux yeux de sa petite-fille qu'il emmenait à la pêche dans sa barque, il est surtout un mentor qui lui apprend l'essentiel de la vie et aussi une sorte de bon génie qui préserve son enfance de tous les chagrins et les soucis.
Curieusement, c'est à travers « le vieil homme et la mer d'Hemingway, un pêcheur d'autre lieu, d'autre temps, qu'elle le retrouve.
Fatou Diome donne ainsi un éclairage nouveau sur la fonction essentielle du livre : « On peut donc lire comme on se souvient car derrière chaque livre, on lit d'autres livres… »
On a d'ailleurs envie de tout citer tant l'écriture dense et superbe dans sa simplicité procède du bonheur d'écrire. Et, bien entendu du bonheur de lire.