Critique de MamanPoulpe

Les contes de Shakespeare par Mary et Charles Lamb

Comment ça ? Shakespeare a écrit autre chose que des pièces de théâtre et des poèmes ? Il aurait écrit des contes ? Voilà mes premières réactions. Puis j'ai remarqué que ce livre n'est pas signé du célèbre dramaturge.

En effet, Mary et Charles Lamb ont adapté la totalité des pièces de Shakespeare sous forme de contes d'une dizaine de pages chacunes. Pourquoi ? Pour encourager les jeunes lecteurs du XIXe siècle à découvrir la grandeur de l'auteur. Apparemment c'est encore très commun de le découvrir par le biais de ces contes en Angleterre. Je les crois tout à fait (c'est ce qu'il y a noté sur la 4ème de couverture).

C'était très intéressant de découvrir certaines pièces et en re-découvrir d'autres par le biais du conte. C'est peut être plus accessible lorsque l'on apprécie pas le théâtre. Bien sûr je suis toujours aussi outrée par certaines histoires. À l'époque l'antisémitisme, la soumission de la femme à l'homme (quelqu'il soit) et autres formes de ségrégations, étaient normales. Il faut donc (difficilement) remettre dans le contexte historique.

Dans tous les cas, c'est un livre-objet et il est absolument magnifique. Je vous invite en story pour découvrir quelques pages illustrées. La traduction est efficace, on retrouve la grandeur de Shakespeare. Une très belle découverte donc.