Critique de Waterlyly

Emmanuelle Lambert, commissaire de l'exposition en honneur à Jean Giono et son oeuvre, et qui ouvrira ses portes le 30 octobre prochain au MUCEM de Marseille, se décide à écrire un essai sur cet auteur emblématique. Je peux d'emblée vous dire que j'en ressors conquise.

Jean Giono est incontestablement l'une des grandes figures de la littérature du vingtième siècle. Qui ne connaît pas ce grand auteur, duquel on a lu tant de livres, parfois avec un ennui poli lorsque nous étions jeunes, tout comme l'auteure, mais en apprivoisant peu à peu ce style si particulier ? C'est d'ailleurs grâce à l'enthousiasme immodéré de l'un de ses professeurs, monsieur S., que l'auteure admet ne pas avoir renoncé à découvrir Giono plus tard.

C'est un bel hommage que va ici livrer Emmanuelle Lambert à cet auteur. Elle ne va pas se contenter de consacrer son essai à l'oeuvre de l'écrivain, mais elle mettra également en avant la source de ses écrits. Lorsque l'on évoque Giono, on pense immanquablement à la lumière, à la Provence, mais Emmanuelle va mettre en exergue cette part d'ombre qui ressort des romans, cette obscurité qui, sans elle, ne permettrait pas à toute la luminosité de l'oeuvre de Giono de ressortir. Il y a une véritable dualité que l'auteure nous explique avec finesse et clarté.

Rédiger un essai sur un écrivain nécessite une parfaite connaissance de ses oeuvres. Et il faut dire que l'auteure a excellé dans ce domaine, maîtrisant les écrits de Giono à la perfection. Elle connaît son sujet et c'est essentiel pour une parfaite immersion du lecteur.

En marchant dans les pas de Giono, Emmanuelle Lambert va nous rapprocher de lui, et laisser de côté la part uniquement écrivaine de l'auteur. Elle va nous présenter diverses facettes, qu'elles soient humaines ou sociales, de cet auteur au quotidien si riche. J'ai tour à tour découvert une personnalité sensible, complexe, lumineuse, mais également avec ses parts d'ombre. Pour Emmanuelle, Jean Giono est le « furieux » et cette fureur de vivre se reflètera tout au fil des pages.

La plume est sublime. Tantôt délicate, tantôt furieuse, elle s'harmonise à la perfection avec le sujet du livre. L'auteure parsèmera son essai de quelques réflexions personnelles que j'ai trouvées fort intéressantes, et nous livre une analyse des oeuvres de Giono, avec beaucoup de respect, d'admiration et de justesse.

Cet essai constitue un magnifique hommage à la mémoire de Jean Giono, l'une des grandes figures littéraires du vingtième siècle. Sous une plume sensible et furieuse à la fois, et grâce à une connaissance exhaustive de l'oeuvre de cet écrivain, Emmanuelle Lambert nous livre ici un document de poids, qui mettra en exergue bien d'autres facettes de Giono que celle du simple écrivain. Une réussite.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..