Critique de lafamillejoue

Amateur d'uchronie, j'avais été intrigué par la couverture du livre lors de mon passage chez mon libraire (un mécha avec une croix allemande, un panzer sur pattes, mais qu'est-ce donc ?)
La quatrième de couverture avait fini de me convaincre, hop dans mon panier.
L'idée du voyage temporel et de la télé réalité qui filme les évènements passés lors de leur déroulement est excellente, et faire un show retransmis en direct du débarquement de Normandie est emballante.
Malheureusement, malgré quelques bons moments (comme la déscription du débarquement, ou encore lorsqu'un évènement fortuit fait basculer l'histoire sur une uchronie possible...) le livre contient quelques longueurs, surtout dans la mise en place de l'intrigue et des différents personnages, alors que la conclusion arrive trop vite et a l'air d'être expédiée, presque bâclée.
L'histoire méritait amplement 100 à 200 pages de plus car le débarquement ne s'est pas limité aux plages. L'avancée dans le bocage, la libération des villes, autant d'évènements qui ne sont pas abordés dans le livre, et c'est bien dommage car il y avait de la matière à développer.
Toutefois, on passe un bon moment lors de la lecture, et des scènes de films comme le soldat Ryan nous reviennent en mémoire lors de certains passages.
Un bon livre, qui aurait pu être très bon.