AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La brèche (32)

Il y a deux sortes d'individus qui vont rester sur cette plage : les morts et ceux qui vont mourir ; alors foutons le camp d'ici.
Général George A. Taylor.
Commenter  J’apprécie          690
Il est heureux que la guerre soit une chose aussi horrible, sinon nous finirions par l'aimer.
Robert E. Lee, général en chef des armées sudistes.
Commenter  J’apprécie          440
Les jeunes gens que l'on rapatrie dans des sacs à viande, fermeture Eclair remontée, ce n'est jamais bon pour le moral de la nation ; ça, les grandes puissances l'ont pigé.
Commenter  J’apprécie          400
La guerre ne consiste pas seulement à faire entrer du métal dans la chair, elle consiste aussi, et surtout, à faire rentrer des idées dans des esprits.
Commenter  J’apprécie          310
Les attraits secrets de la guerre sont le plaisir des yeux, celui de la camaraderie, celui de la destruction... Il ne faut jamais sous-estimer le fait que la guerre est un spectacle, quelque chose qui vaut le coup d'être vu.
Glenn Gray dans The warriors.
Commenter  J’apprécie          290
Je pense que la guerre est un putain de sale tour que les vieux jouent au jeunes. Je pense que c'est une moulinette géante dans laquelle des vieillards sans couilles fourrent des jeunes gens afin d'éliminer la concurrence. Je pense que c'est une chose splendide, grandiose, exaltante, et un putain de cauchemar.
Ernest Hemingway, cité dans The Crook Factory de Dan simmons.
Commenter  J’apprécie          280
Si l'on en croit ses biographes, Rommel tenait autant du chevalier que du mercenaire. C'était un soldat, pas un idéologue. Il ne s'occupait guère de politique ; démarche sans doute plus confortable pour la conscience quand on sert un tyran. Qu'il s'appelle Hitler ou... Audimat.
Commenter  J’apprécie          260
Un chapitre censé expliquer la psychologie des Français lui arrache un sourire :
Les Vendéens sont intransigeants, les ouvriers parisiens individualistes ; les Normands sont habituellement taciturnes et réservés... Plus loin encore :
Les Françaises sont immorales. Entretenir une de ces maudites Françaises coûte diaboliquement cher. Elles sont vraiment trop intéressées par l'argent.
Commenter  J’apprécie          260
Ce que les hommes pensent de la guerre n'a aucune importance, dit le juge. Autant demander aux hommes ce qu'ils pensent des pierres. La guerre a toujours été là. Avant que l'homme ne soit, la guerre l'attendait.
Cormac McCarthy, Le Méridien de sang.
Commenter  J’apprécie          250
-Bill, qu'est ce qui marche chez nos concurrents en ce moment ?
-Les gladiateurs. Le Car Crash fait aussi de très bons scores. Et puis il y a le phénomène des exécutions capitales. Depuis que le gouverneur du Texas a donné son accord pour qu'on les diffuse en direct, c'est la folie. Ah, j'allais oublier le plus gros succès de la saison : « A la découverte de la musique baroque ».
Mines ahuries de l'assistance.
-Je déconne, précise Bill.
Commenter  J’apprécie          180






    Lecteurs (371) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Swing à Berlin

    En quelle année débute l'histoire ?

    1942
    1917
    1789
    1936

    10 questions
    116 lecteurs ont répondu
    Thème : Swing à Berlin de Christophe LambertCréer un quiz sur ce livre

    {* *}