AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarianneRichard


C'est grâce au club de lecture auquel je participe que je découvre Simon Lambert. La chambre est un premier roman, en plus d'avoir gagné un important prix de littérature québécoise.
La chambre raconte l'histoire d'un homme qui est kidnappé. Au moment ou ont le découvre, il est incarcéré en sachant très bien ce qu'ont attend de lui; il doit écrire, pour expurgé ses crimes, ses erreurs, ses péchés. Ce roman sera par la suite distribué à des passants qui seront à leur tour kidnappé et à qui ont imposera le même supplice. Enfin, c'est ce qu'il croit...
Au départ, je n'étais pas trop convaincue par l'histoire car l'auteur alterne souvent entre passé et présent (le moment ou l'auteur est emprisonné et doit écrire et la progression vers cet état de fait) sans ponctuations aucune. le tout est un peu déroutant tant que le lecteur n'à pas compris la structure narrative. Sinon, le récit est vraiment très intéressant. de nombreux questionnement philosophique jalonnent l'emprisonnement de cet auteur improvisé, ce qui pourrait déplaire à certain mais qui m'a beaucoup plu. Un premier roman à découvrir très certainement.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}