Critique de MPoncet

Emmanuelle Lambert évoque dans cette autobiographie poignante la figure de son père, atteint d'un cancer de l'ampoule, organe situé à côté du pancréas, pourtant, comme elle l'écrit, "ce livre n'est pas un livre de deuil,{...] ici, ce n'est pas le deuil qui commande."
Le récit s'ouvre un dimanche de septembre 2019: Emmanuelle se rend au chevet de son père, il ne lui reste que quelques jours à vivre, cinq exactement. le récit s'égrène au fil de ces cinq jours et la narration alterne les souvenirs d'Emmanuelle Lambert avec son père et les moments passés à son chevet jusqu'à son dernier souffle, moment particulièrement bouleversant. Tout en évoquant son enfance et son adolescence avec son père, l'auteure évoque aussi toutes les figures familiales qui ont compté dans sa construction. L'écriture d'Emmanuelle Lambert permet véritablement de donner vie à toutes ces figures. le lecteur saisit le lien particulier qui unit le père à sa fille... mais alors pourquoi ce titre, le garçon de mon père?
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce récit et je remercie NetGalley et les éditions Stock pour ce beau moment de lecture.
#Legarçondemonpère #NetGalleyFrance