Critique de saphoo

Un petit livre sans prétention pourtant contrairement à certaines critiques, ce livre ne m'a pas laissé de marbre.
Beaucoup d'humain à travers cette histoire de ces femmes qui ont renoncé aux hommes mais pas à l'amour. Juliette atterrit un peu par hasard au sein de cette ruche tenue par la Reine, elle doit respecter le règlement à savoir : interdiction de faire pénétrer un homme au sein de l'immeuble. Seul, Jean-pierre est autorisé, je vous laisse le plaisir de découvrir qui est ce fameux Jean-Pierre si chanceux de partager la demeure de 5 dames.
Chacune porte en elle un passé qui fait que la vie sans homme ce n'est pas forcément l'enfer peut-être même le paradis. Mais Juliette, elle, avec toute sa jeunesse et ses rêves plein la tête, saura-t-elle se plier à cette contrainte ? de désillusion en désillusion, finira-t-elle, seule comme elle l'a toujours été depuis son enfance, cette petite fille qu'on oubliait un peu trop souvent dans les clubs de vacances à pas d'heure.
Et puis il y a l'histoire de Reine, l'ancienne danseuse Etoile, qui dirige sa ruche, la Casa Celestina, avec ses mille histoires d'amour. Reine, cette fleur avant si gracieuse et resplendissante qui se meurt tout en haut de son immeuble, la tête dans les nuages, les yeux dans les étoiles, mais envolés la grâce et la souplesse, les applaudissements et les bouquets de fleurs, la lumière s'est éteinte, il n'y a plus qu'à baisser le rideau sur une vie pleine de passions.

Un roman qui peut sembler léger et pourtant il recèle de belles réflexions sur la vie à deux ou pas, à l'amour, mais aussi à l'amitié, à la fin d'un vie en solitaire. J'ai beaucoup aimé cette simplicité des choses dites, mais profondes en soi. C'est un livre qui se ressent plus qu'il ne se lit. C'est peut être ma sensibilité qui me fait écrire ces mots, et sans doute ce manque de sensibilité qui ont fait écrire des critiques peu élogieuses pour d'autres.
Certes ce n'est pas un grand roman au sens où on l'on peut l'entendre, mais c'est une très belle histoire pleine de charme, de sourires, de larmes, et de solidarité entre femmes.