Critique de zouips

Je tiens à remercier toute l'équipe de Babelio pour m'avoir sélectionnée lors de cette dernière Masse Critique ainsi que les Editions du Rocher qui m'ont envoyé cette petite pépite.
D'une écriture fluide et délicate, Chloé Lambert aborde ici la relation thérapeutique, le lien mystérieux qui relie le psychiatre et son patient et les questions fondamentales qui en découlent : comment se lier sans dépendre ? Comment soigner quelqu'un sans le rendre dépendant de ses soins ?
Les personnages ,habilement construits, du Docteur Achille Donnelheur et de Margot sa jeune patiente rendent ce roman véritablement addictif.
Margot a treize ans quand elle commence à subir, chez ses grands-parents paternels, les caresses de son oncle Éric, un étudiant de vingt-quatre ans puis deux ans plus tard vient l'inceste, pratiquement sous les yeux de ces mêmes grands-parents qui ne veulent pas voir. Elle échappe ensuite de peu à la lubricité d'un dermatologue lors d'une consultation et s'en ouvre à ses parents qui minimisent ce qui est arrivé. Il faut dire que Margot est issue d'une famille où il y a de nombreux médecins. On ne met donc pas en cause la fonction médicale.
Toujours est-il qu'à dix-sept ans , Margot est malade, elle soufre de migraines et de l'estomac, elle ne nourrit à peine, s'évanouie fréquemment et voit ses résultats scolaires chuter irrémédiablement. Elle se renferme sur elle-même et dissimule son corps sous des vêtements informes.
Rendez-vous est pris avec le psychiatre Achille Donnelheur qui va progressivement parvenir à gagner sa confiance, l'écouter et mettre des mots sur ses maux : sidération, abus sexuels, inceste et meurtre d'âme. Il va l'aider à y voir clair sans jamais juger. Trois années de psychanalyse plus tard, il lui annonce qu'elle n'a plus besoin de lui. Mais deux années de fréquentations toxiques l'ont à nouveau fragilisée et la ramènent auprès de son psychiatre. Suivrons ensuite, sur l'insistance de ce dernier, quatorze années d'analyse quand enfin le bon Docteur Donnelheur lui dit : « Nous en resterons là » . Ce ne fût pas le cas…
Ce roman développe le rôle du psychiatre et comment il peut aider son patient, lui qui est formé pour cela. Nous voyons cette relation du point de vue de Margot. C'est la relation asymétrique du langage et de la vie psychique d'une adolescente quand elle a affaire à quelqu'un qui en sait plus qu'elle. On la voit en attente, étonnée, confiante ou non envers cet homme qui est un soignant de la vie psychique justement. Nous assistons aussi dans ce roman à ce que la psychiatrie nomme « la confusion des langages », l'adulte tient un langage et l'adolescent entend autre chose , ce qui est source de malentendus.