Critique de Takalirsa

Grande fan des écrits de Christophe Lambert, j'ai moins accroché à cette réédition de 1999 qu'à des romans plus récents comme "Le dos au mur" ou "La fille de mes rêves", dans lesquels le style est plus abouti et le rythme plus soutenu. J'ai trouvé le démarrage un peu lent.

C'est quand l'agent d'assurance Paul Lomat arrive au "coeur de l'océan" que l'action commence véritablement. le récit alterne les points de vue, le suspense monte et les premiers incidents éclatent, le tout dans une dynamique très cinématographique. On sait l'auteur grand féru (et spécialiste !) de cinéma, d'ailleurs on décèle une touche de vécu dans certaines conversations à ce sujet !

Par ailleurs le roman soulève des problématiques intéressantes, écologiques bien sûr, mais aussi éthiques : "C'est quoi la prochaine étape ?", demande un des personnages, "un parc d'attraction à Auschwitz ?" Enfin, il y a le "mythe Titanic" bien sûr, dont Christophe Lambert propose une analayse en fin d'ouvrage, complétée par des sources détaillées rendant compte de tout le travail de recherche réalisé.

Alors si le célèbre paquebot vous fascine, plongez vite dans ce roman d'aventure mais... n'oubliez pas votre gilet de sauvetage !..
Lien : http://www.takalirsa.fr/tita..