Citations sur Une saison sur la terre (4)

Sa seule allure retenait l'attention. D'une élégance que la coupe du vêtement épurait, cette femme dessinait au milieu des corps voisins une ligne que l'on aurait pu isoler comme une figure d'estampe. On devinait une absence d'apprêts, une sorte de souveraineté immédiate.
Chaque vie est riche de celles que nous avons répudiées, parfois sans le savoir, comme on frôle une inconnue.
Tout mariage marque le triomphe de l'espoir sur l'expérience, a dit Samuel Johnson. Je participais à l'espoir sans pouvoir m'empêcher d'évaluer l'expérience.
« Nous vivons dans un monde de passions tristes et tu ne sais pas combien tu as éclairé ma vie à l'époque où elle était vibrante et malheureuse, même en rêve tu m'as signifié la grâce et la joie de ce qui viendrait, je te dis ma reconnaissance pour avoir existé un jour sur mon chemin, je ne sais si tu crois en ta lumière mais sache que j'en ai été ébloui. »