Grasset (15/03/2006)
2.65/5   13 notes

En 1974, Marc Lambron a dix-sept ans. Elève en khâgne au lycée du Parc à Lyon, il néglige les manuels de latin au profit des Rolling Stones. Une jeune fille éblouissante, Marianne, occupe ses pensées. Trente ans plus tard, automne 2004. Lors d'une session musicale dans les mythiques studios londoniens d'Abbey Road, les fantômes du passé resurgissent : Eric Clapton, David Gilmour, mais cette fois-ci en chair et ... >Voir plus
Que lire après Une saison sur la terreVoir plus
1974, Marc Lambron lycéen à Lyon, délaisse les cours, passionné par un groupe Les Rolling Stones et follement épris de la belle Marianne. Trois décennies plus tard, Lambron journaliste et écrivain se trouve dans les mythiques studios d'Abbey Road ou "Les pierres qui roulent" sont là en vrai pour un enregistrement. Et comme la vie est bein faite parfois, Marianne réapparait dans sa vie.
Un très bon livre à la fois nostalgique et émouvant, l'histoire d'un homme qui pose des questions sur les souvenirs et l'image que l'on en a gardés, sur ces passions qui on rythmé sa vie, la musique et la littérature. Dressant des portraits teintés d'amour et de respect, une saison bien agréable à lire.

Sa seule allure retenait l'attention. D'une élégance que la coupe du vêtement épurait, cette femme dessinait au milieu des corps voisins une ligne que l'on aurait pu isoler comme une figure d'estampe. On devinait une absence d'apprêts, une sorte de souveraineté immédiate.
Tout mariage marque le triomphe de l'espoir sur l'expérience, a dit Samuel Johnson. Je participais à l'espoir sans pouvoir m'empêcher d'évaluer l'expérience.
Chaque vie est riche de celles que nous avons répudiées, parfois sans le savoir, comme on frôle une inconnue.
« Nous vivons dans un monde de passions tristes et tu ne sais pas combien tu as éclairé ma vie à l'époque où elle était vibrante et malheureuse, même en rêve tu m'as signifié la grâce et la joie de ce qui viendrait, je te dis ma reconnaissance pour avoir existé un jour sur mon chemin, je ne sais si tu crois en ta lumière mais sache que j'en ai été ébloui. »

Lire un extrait