La maîtresse en minibus tome 1 sur 2

Mioz Lamine (Autre)Sophie Laroche (Autre)Stéphanie Fau (Autre)
Auzou Editions (03/09/2020)
3.92/5   6 notes
Angèle a appelé Lili Plus à la rescousse : son copain César refuse de faire ses devoirs ! Et du coup, il ne peut plus jouer avec elle... Voilà une mission pour la maîtresse en minibus ! Car il y a bien des façons de s'amuser en faisant ses devoirs... il suffit d'un peu d'imagination !
Que lire après La maîtresse en minibus, tome 1 : Au secours, les devoirs !Voir plus
Lili Plus n'est pas une maîtresse comme les autres. Elle traverse la France dans un minibus spécial, pour aider les enfants en difficulté. Pour l'appeler : il suffit de lui envoyer une lettre, les oiseaux facteurs savent toujours la retrouver.
Aujourd'hui, Angèle appelle Lili Plus au secours, car son ami César ne veut pas faire ses devoirs.
Lili Plus va se rendre en Alsace et rencontrer César et Angèle.
César découvre avec stupeur une maîtresse en salopette, qui s'amuse à faire saut périlleux ! Lili Plus ne demande pas ce qu'il doit faire, mais ce qu'il aime faire après l'école....
César n'aime pas rester assis, écrire sur un cahier, il s'ennuie.
Avec Lili Plus, on se fixe un défi, on rit, on dessine, on retient une poésie... le temps passe vite.

Au terme de leur aventure, quel sera le mot que César et Angèle vont noter dans le cahier-dictionnaire de Lili Plus (qui contient tous les mots inventés par les enfants qu'elle a rencontrés) ? Ce sera "travamuser", verbe du premier groupe : Travamuser veut dire travailler en s'amusant !
Et c'est très bien ainsi, vous ne croyez pas ?

Un texte vitaminé, plein de poésie, de Sophie Laroche et Stéphanie Fau, illustré par Mioz Lamine.
Pas toujours évident de motiver les enfants pour faire leurs devoirs. Ici, Lili, la maitresse en minibus, apporte des astuces aux deux enfants pour travailler tout en s'amusant. Une méthode idéale pour motiver les enfants récalcitrants.

C'est une petit #roman très bien fait. Il est bien écrit, le vocabulaire est simple ou expliqué. Les chapitres sont très courts ce qui donne une vraie dynamique. L'histoire est rigolote.

Les illustrations sont nombreuses et colorées. Elles accompagnent parfaitement le texte et viennent faciliter la compréhension. Je ne suis pas fan des traits des personnages, mais ce n'est que ma sensibilité.

Une lecture pour les débutants.

Si on te dit que certains chats parlent la langue des chiens, tu y crois ? Même si tu n'as jamais entendu un chat aboyer ?
Alors, tu peux rencontrer Lili Plus.
Lili Plus n'est pas une maîtresse comme les autres.
Elle n'a pas d'école, elle n'a pas de classe, elle n'a même pas d'élèves !
Lili Plus a juste un minibus très spécial...
A son volant, elle traverse la France pour aider les écoliers en difficulté.
Si tu as un souci, si tu t'inquiètes pour un de tes camarades, écris-lui. Elle arrive ! Cette fois, César a besoin d'elle. Le garçon refuse de faire ses devoirs....
1. Une mission de plus
Le minibus est garé en haut de la falaise. Installée dans sa chaise longue, Lili Plus lit. Un bruit familier la sort de sa lecture : Simone la cigogne a déposé une enveloppe dans la boîte aux lettres accrochée au minibus.
Lili Plus bondit de sa chaise qui se replie toute seule.
Gédéon ! nous avons une nouvelle mission !
Un soupir râleur confirme que le chien a bien entendu le message.
Lili Plus, elle, a hâte de découvrir ses nouveaux amis. L'enveloppe indique "Lili Plus, la maîtresse en minibus". Pas besoin d'adresse, ses oiseaux facteurs savent toujours où la trouver.
Angèle est triste : faire les devoirs avec Lili Plus, c'est rigolo. Demain, ça le sera moins.
César interroge cette maîtresse pas comme les autres :
- Comment on va faire quand tu ne seras plus là ?
Lili Plus lui répond :
- Faites vous confiance. Pensez à ce que vous aimez faire. Si vous manquez d'idées, essayez d'en trouver avec votre maîtresse et vos camarades.
César affiche un grand sourire :
- Grâce à toi, Lili, j'ai compris qu'on peut transformer les devoirs en défis amusants !
3. Plus on apprend et plus on rit

- Commençons pas changer le mot devoir ! s'exclame Lili Plus. A la place, on pourrait dire...
- Travail ? suggère Angèle.
- Défi ? propose César.
"Défi", le mot est adopté : ça donne plus envie de s'y mettre !