Critique de Davalian

Petit tour avec Malcolm est la suite de Fucking Patriot. Sa suite... mais non son dénouement, car nous voilà engagés pour ce qui semble a minima devenir une trilogie.

Pour cette occasion, Youri Jigounov s'est associé à Chris Lamquet pour le dessin de cette suite qui se révèle à la hauteur du titre précédent... et le challenge n'était pas facile à relever. Choisir d'étoffer l'équipe a des conséquences graphiques indéniables, car cette fois-ci c'est le dessin qui prime sur le scénario. Ouf ! Celles et ceux qui apprécient les scènes d'action vont être aux anges... encore que le reproche déjà formulé pour Fucking Patriot peut être repris ici : trop c'est trop (l'arrivée de Sheena au club en est l'exemple le plus parlant) !

Des fusillades, des bastonnades et une scène en avion (tout le monde a déjà compris que ça allait sérieusement chauffer de ce côté là depuis la fin (et même le début) du tome 11. La scène de l'aérodrome (n'en disons pas plus) est digne des plus grands films hollywoodiens. Serait-ce un clin d'oeil à Casino Royale (le film) avec l'Alaska en prime ? Il n'en demeure pas moins que cet épisode est époustouflant.

Pendant ce temps, l'intrigue avance à petit pas que ce soit du côté d'Alpha et de Sheena, de leurs collèges de la CIA et même pour certains autres hommes de l'ombre. Les flash-back sont utiles (pour faire des pauses bienvenues), tout en ravivant certains souvenirs. Sauf qu'ils mobilisent beaucoup d'albums (toute la saga en deux tomes quand même) !

Une bonne suite donc, mais orientée action. Dommage qu'elle ne fait pas avancer les choses (enfin si mais à petits pas). Pourtant l'ensemble reste de très bonne qualité. La lecture est franchement agréable, passionnante et immersive. La présence d'une tête déjà connue, grande amatrice de bains (ah la première de couverture !) aura de quoi convaincre les plus réticents !