AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 22 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Petit tour avec Malcolm est la suite de Fucking Patriot. Sa suite... mais non son dénouement, car nous voilà engagés pour ce qui semble a minima devenir une trilogie.

Pour cette occasion, Youri Jigounov s'est associé à Chris Lamquet pour le dessin de cette suite qui se révèle à la hauteur du titre précédent... et le challenge n'était pas facile à relever. Choisir d'étoffer l'équipe a des conséquences graphiques indéniables, car cette fois-ci c'est le dessin qui prime sur le scénario. Ouf ! Celles et ceux qui apprécient les scènes d'action vont être aux anges... encore que le reproche déjà formulé pour Fucking Patriot peut être repris ici : trop c'est trop (l'arrivée de Sheena au club en est l'exemple le plus parlant) !

Des fusillades, des bastonnades et une scène en avion (tout le monde a déjà compris que ça allait sérieusement chauffer de ce côté là depuis la fin (et même le début) du tome 11. La scène de l'aérodrome (n'en disons pas plus) est digne des plus grands films hollywoodiens. Serait-ce un clin d'oeil à Casino Royale (le film) avec l'Alaska en prime ? Il n'en demeure pas moins que cet épisode est époustouflant.

Pendant ce temps, l'intrigue avance à petit pas que ce soit du côté d'Alpha et de Sheena, de leurs collèges de la CIA et même pour certains autres hommes de l'ombre. Les flash-back sont utiles (pour faire des pauses bienvenues), tout en ravivant certains souvenirs. Sauf qu'ils mobilisent beaucoup d'albums (toute la saga en deux tomes quand même) !

Une bonne suite donc, mais orientée action. Dommage qu'elle ne fait pas avancer les choses (enfin si mais à petits pas). Pourtant l'ensemble reste de très bonne qualité. La lecture est franchement agréable, passionnante et immersive. La présence d'une tête déjà connue, grande amatrice de bains (ah la première de couverture !) aura de quoi convaincre les plus réticents !
Commenter  J’apprécie          110
Ce douzième tome de la série Alpha est la suite (évidemment !) du précédent mais, disons-le tout de suite, pas sa fin. Jigounov aurait-il eu enfin l'idée de construire ses histoires sur plus de deux albums afin d'aérer son scénario ?
Toujours est-il que l'intrigue avance lentement car "Petit tour avec Malcolm" est nettement axé sur l'action (fusillades, poursuites, explosions, meurtres...). du vrai cinéma américain de série B !

Comme d'habitude dans cette série, il y a beaucoup de personnages qui interviennent, même sur une ou deux cases, et il me faut toujours faire un effort de mémoire pour me souvenir de qui est qui, et surtout les reconnaître. En effet, cette fois-ci, Jigounov n'est plus seul aux dessins et il s'est adjoint Chris Lamquet. Donc, les visages des personnages ont encore une fois quelque peu évolué. Pour preuve, la jolie femme nue de la couverture est... Scala, la blonde tueuse à gages des épisodes huit et neuf.

Il ne reste plus qu'à mettre la main sur le tome treize pour savoir comment Alpha va réussir à s'en sortir parce qu'il n'est pas au top de sa forme à la fin de cet album.
Commenter  J’apprécie          60
Alpha s'est planqué au Canada avec à ses trousses la CIA, l'agent Scala et sa coéquipière. arrivera-t-il à se sortir de ce guêpier ? Un très bon album, bourré d'actions et de rebondissements, où j'ai retrouvé l'ambiance de la série Jason Bourne.
Commenter  J’apprécie          50
Gros épisode de course-poursuite en mode chasse à l'homme multiple. Tyler/Alpha s'est réfugié chez un ami. Certainement un des derniers, vu le rythme auquel il les perd...

Sheena le retrouve, donc on peut se dire que Scala (la rousse explosive des épisodes précédents) n'est pas très loin. En coulisse, on évalue les chances de Tyler de s'en sortir. Car le FBI est aussi à ses trousses, cela fait beaucoup pour un seul homme, même quand il s'appelle Tyler.

Le tome est fort conforme à ce genre de BD d'aventure, mâtinée d'espionnage, de trahisons, de poursuites, de compromission et de preuves de culpabilité bidouillées... (ici en avion et hélico, plutôt qu'en voiture)

Dessin agréable, et mise en page assez conventionnelle, mais efficace, dans le genre.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce deuxième épisode de la saison 2, Jigounov enchaîne les scènes d'action, avec une mention pour une course poursuite au démarrage d'un avion de tourisme sur un aérodrome en Alaska. Un régal du point de vue du dessin, effectivement un peu différent avec l'arrivée de Lamquet. Les personnages ressortent plus, le trait est un plus épais. Mais du point de vue du scénario, arghhhh... Alpha se coltine au moins trois services différents sur le dos dans sa cabane en Alaska, Sheena le rejoint en commettant des erreurs de débutante, la tueuse Malcolm qui vient se surajouter au bordel général. de l'action et c'est tout, le reste est trop confus.
Commenter  J’apprécie          30
Aie,

Déçu de cette suite, tout est trop confus. Un mélange de présent et d'historique (un peu inutile), des situation assez invraisemblables.
Bd sauvée un peu par le dessin mais pas assez marqué par exemple pour éviter la confusion des périodes.
Cela semble être une fin de série au vu du temps passé depuis l'édition de ce dernier numéro en date et pour tout dire c'est raté...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}