Critique de BurjBabil

Livre éminemment politique puisque sous couvert de raconter les trajectoires de deux protagonistes de la seule révolte populaire de ces dernières décennies, c'est bien son point de vue de journaliste, certes engagée, qu'elle met en scène dans ce roman.
Soyons francs, elle prend clairement fait et cause pour les «sans dents», les «terroristes», les «hordes de sauvage » qui ont brièvement mais intensément posé la question de la légitimité de nos maîtres (je n'utilise plus le mot « élite » depuis qu'on m'a fait comprendre que c'était trop d'honneur pour ces perroquets savants).
On navigue donc entre fiction et réalité. Les noms sont maquillés, parfois suffisamment, parfois pas, on cherche donc systématiquement à reconnaître les victimes de ses traits souvent assassins.
Si cupidon décoche des flèches d'amour, là c'est sa version féminine Nodupic, la déesse blonde vacharde !
Du coup c'est aussi ce qui fait la limite de l'exercice. le ton est uniforme, peu distancié et c'est clairement Mme Lancelin qui parle de son perchoir médiatique habituel (journal, éditorial), qui exprime ses opinions, qui juge au passage d'autres figures de cette contestation.
Figures engagées et donc pourtant aussi légitimes qu'elle, assez méchamment descendues par madame donneuse de leçon de probité pendant la révolte : je pense à Etienne Chouard ou bien à Juan Branco. Peut-être à d'autres que je n'ai pas reconnu franchement : François Boulo ?
Si un Babéliote peut me dire qui est le personnage central de Laurent Bourdin, je lui en serai reconnaissant !
Bref, une impression bizarre se dégage à la lecture de ce livre. Je me dis qu'avec des porte-voix de ce style, les insurgés ne sont pas forcément bien soutenus.
Mais justement, peut-être que les insurgés ne doivent compter que sur eux-mêmes ?