Critique de Maroussia_Ivanovna

L'incursion dans la culture japonaise est intéressante. En revanche, j'ai pas mal pataugé dans l'"explication" des magouilles politico-économiques de cet extrême Extrême-Orient. le héros est beaucoup trop chanceux dans les combats, beaucoup trop malin face aux "pro." pour être crédible. le déroulement est très conventionnel (prêt pour une adaptation cinématographique avec effets spéciaux) et plus on avance, plus les bagarres sont invraisemblables ce qui fait que le happy-end dont on ne doute jamais est inconcevable.

Certains passages sont trop dilués alors que certaines informations nous sont fournies brutes. Je préfère les auteurs qui glissent des indices de loin en loin pour nous laisser relier les bonnes ficelles. le héros gagnerait à être moins parfait.

Nicolas Planchais, le narrateur (c'est un livre que j'ai écouté), a une voix grave et chaude. Elle devient bizarre quand il fait parler les Japonais. On dirait parfois un vieux qui perd son dentier.

S'il n'est pas transcendant, ce livre est néanmoins distrayant. Il doit même se trouver des inconditionnels du genre. J'aurais aimé y trouver un intérêt constant alors que si certains passages m'ont été agréables, d'autres m'ont semblé ardus et d'autres superflus.

Le langage coule, il est efficace mais sans personnalité. Supposant qu'Olivier Debernard, le traducteur, a été fidèle au style de l'auteur, là aussi, on est dans le banal. J'ai aimé les conversations avec la petite fille de 6 ans.