Critique de ameliero

J'ai découvert ce titre via un article de recommandations faites par Stephen King. Ce dernier en recommandait la série, et je me suis empressée de la regarder ! C'est par après, évidemment, que j'ai appris qu'il s'agissait d'une adaptation. La série ne répondant pas à toutes mes questions, j'ai acheté le livre dans l'espoir d'y trouver des réponses.

J'ai d'abord été assez troublée par le choix de la narration : c'est Andy qui raconte l'histoire. On suit donc uniquement son point de vue, alors que la mini série est plutôt omnisciente, et centrée sur Laurie, la mère de Jacob, et la femme d'Andy (Andy est le surnom d'Andrew). J'ai beaucoup apprécié ce choix de narration, elle permettait de mieux se rendre compte des pensées d'Andy, et il nous explique la justice américaine avec des mots simples, compréhensibles par toutes et tous.

Le récit m'a semblé long et interminable parce que la série est très bien adaptée, même si certains détails changent. Par exemple, les acteurs sont équipés de smartphones, alors que l'histoire du livre se déroule en 2007-2008, à l'époque du Nokia 3100 et des GSM à clapet ! Outre la période de l'histoire, d'autres détails ont été ajoutés pour le bien de la série. Malgré ces changements, la série reste une bonne adaptation, selon moi.

Ce n'est que vers la toute fin du livre que j'ai eu les réponses à mes questions ! Je peux enfin être fixée sur le cas de Jacob. Je ne regrette donc pas ma lecture.

Le but du livre, et même de la série, n'est pas vraiment de savoir si Jacob est vraiment coupable ou non. le but du roman est de dépeindre une famille déchirée par un drame auquel elle ne s'attendait pas. L'auteur décrit aussi comment la famille d'Andrew devient une famille un peu « pestiférée », dès le moment où Jacob est présumé coupable. Il n'est pas encore condamné que tout le monde le regarde déjà comme un meurtrier.

Le plus troublant à lire, et à voir, ce sont les réactions des parents de Jacob : l'un le croit coupable et se sent coupable de le penser, et l'autre veut continuer de croire à son innocence.

J'ai beaucoup aimé le côté tribunal, suivre l'accusation et la défense du procès. Pour une même situation, les arguments des deux parties restent plausibles. Au premier abord, je pensais Jacob coupable, et l'instant d'après, il était de nouveau innocent à mes yeux, et vice versa. le lecteur est un peu mis dans la position du jury, devant décider si Jacob est coupable ou innocent, et je trouve ça ingénieux ! C'est à nous de nous faire notre propre idée.

Si vous avez déjà vu la série, je vous déconseille de lire le livre, au risque de vous ennuyer. Lisez le livre si vous voulez vraiment vous faire une idée du sort de Jacob. Sur ce point-là, la série dérive totalement du livre. Je vous conseille aussi de lire « Défendre Jacob » si vous êtes intéressés par tout ce qui peut se passer dans une enquête ou un tribunal.
Lien : https://mimietseslectures.wo..