Critique de traversay

La guerre civile finlandaise, en 1918, reste un épisode tragique dans la mémoire collective du pays et une source de controverse pour les historiens. Rébellion rouge, révolution, guerre de la liberté ..., elle possède plusieurs noms et opposa rouges (sociaux-démocrates) contre blancs (conservateurs) trouvant ses racines autant dans la première guerre mondiale que dans la révolution russe. le silence de Saida de Leena Lander enroule son intrigue complexe autour de ces événements la grande Histoire percutant l'existence de nombreux protagonistes dont l'auteur raconte l'existence au quotidien depuis le début du XXe siècle. Un roman à multiples voix qui s'étend jusqu'à aujourd'hui avec le personnage du petit-fils de Saida qui a abandonné maison et famille pour comprendre qui était vraiment sa grand-mère et à quels événements elle avait participé durant cette période troublée dont la vérité n'est pas unique mais dépend du bord auquel on appartenait. le livre peut dérouter de prime abord par sa construction et sa profusion de personnages mais une fois assimilé le procédé, il se révèle passionnant et son style changeant mais toujours fluide a toutes les séductions.