Critique de justeuneligne

Merci à l'opération Masse critique et à l'éditeur pour l'envoi de ce livre que j'avais sélectionné un peu par défaut, beaucoup de mes premiers choix n'étant plus disponible.

"Mon temps libre" est un temps de deuil. Un temps pour faire l'expérience du vide, un temps pour observer avec acuité.
Le narrateur est à Berlin, il a quelques occupations ( traductions- cours de français) il regarde le défilé des saisons, se focalise sur son environnement dont il nous restitue de petites choses : le paysage depuis sa fenêtre avec le square, les oiseaux, les plantes qu'il fait pousser en pot ( avec un certain succès ) le späti.
Nous sommes à Berlin avec lui, à travers son regard et sa mélancolie.
Il semble avoir résolument choisi sa solitude, on sait qu'il vit en colocation, mais il n'y a pas traces humaines de colocataires. Ses seuls liens semblent être ceux qu'il a avec ses souvenirs et avec ses élèves, dont certains sont enseignés par skype.
Ce livre est inclassable. Il est intitulé roman, j'y verrais plutôt des fragments.
C'est un ouvrage paradoxal, car le narrateur nous livre une matière littéraire de grande qualité sur... quelque chose de difficile à dire, de difficile à définir, il se laisse aller à une certaine vacuité et en tire toutes ces choses infimes qui nous mènent du matin au soir lorsque le désir est absent, et auxquelles il a choisi de donner du relief.
Ce livre est un livre d'atmosphère, une atmosphère qui ressemble à un léger brouillard qui nappe le paysage austère et gris d'une certaine poésie.
J'ai été très contente de découvrir la plume et l'univers de Samy Langeraert.