Critique de Celinemlire

Merci à Babelio, et aux éditions La Déviation, pour l'envoi du livre La Politique Expliquée aux enfants.
Ouvrage paru une première fois au début des 80', l'auteur (avocat de profession) avait recouru à l'outil livre pour sensibiliser les enfants aux notions de liberté, d'égalité, de justice, de mieux-vivre..
En dépit de nombreuses objections ("A l'époque, on ne parlait pas de politique aux enfants") et toutes les embuches qu'il a rencontrées sur son chemin, son ouvrage a été un succès.
40 ans plus tard, le livre fait l'objet d'une réédition (celle que j'ai entre les mains donc..😁) dans laquelle, pour chacune des thématiques abordées, l'auteur fait un point sur "ce qui a changé" (où pas...) en 40 ans, le tout agrémenté de nouveaux dessins de Plantu.

Ce que j'ai aimé :
* la manière dont l'auteur s'adresse à ses petits lecteurs, il les interpelle et les amène à se poser des questions sur des sujets comme "la justice", "le désarmement" ou encore "la pollution"; qui trouvent un écho tout particulier dans le contexte politique, social, mondial actuel,
* les dessins de Plantu,
* le fait que le livre amène à développer son esprit critique.

Ce que j'ai moins apprécié : l'importance de la place du texte, son volume.
Le livre contient beaucoup de matière, ce qui peut décourager un jeune lecteur (mon fils de 10 ans l'a abandonné..)
Peut-être aurait-il été intéressant de profiter de cette réédition pour accorder un peu plus de place aux dessins, illustrer le propos sous forme de BD...

Pour finir : un livre nécessaire afin de permettre aux plus jeunes de se forger leur propre opinion, et qui n'est pas uniquement à mettre entre les mains des enfants 😉