Citations sur La politique expliquée aux enfants (6)

Ce serait une erreur de croire que la justice des hommes est toujours parfaite et que les jugements rendus par les tribunaux sont toujours équitables. La justice des hommes ne peut-être qu’à l’image des hommes : fragiles et imparfaite.
À quoi sert le chirurgien qui vient de réussir une opération difficile, si la fille de salle ne veille pas à la propreté de l'hôpital, afin d'éviter l'infection et la mort du malade ?
Une opinion, c'est un morceau de nous. Si nous sommes différents des animaux, c'est justement parce que nous avons des opinions.
Alors, tes opinions, défends-les farouchement. Ne laisse personne empiéter dessus, même si cela doit t'attirer quelques ennuis. Ne cherche pas à singer les autres.
Ce ne sont pas les livres qui sont importants. Mais ce qu’on en pense, ce qu’on rêve, ce qu’on fait après les avoir lus.
Si notre monde était vraiment civilisé, les armes et les armées auraient depuis longtemps disparu. Les conflits entre les pays (ou les différentes régions d’un même pays) se régleraient pacifiquement, en s’asseyant autour d’une table et en discutant.
Vouloir gagner plus d’argent, être de plus en plus puissante passe avant le bonheur des êtres humains et leurs entente entre eux.