Plantu (Autre)
La Déviation (20/01/2022)
4.29/5   7 notes

" La politique, ce n'est pas de ton âge. Tu t'en occuperas plus tard, quand tu seras grand, quand tu pourras voter. " Combien de fois n'as-tu pas entendu ces phrases, parce que tu posais une question embarrassante ou que tu t'intéressais de trop près à une émission de télévision. Mais en fait tu avais raison. La politique, c'est de ton âge. C'est même de tous les âges, parce que c'est tout simplement la vie, la tienne et celle des autres, de ceux qui... >Voir plus
Que lire après La politique expliquée aux enfantsVoir plus
Parce qu'on ne peut limiter la politique au jeu électoral, parce qu'elle concerne au contraire toutes nos manières de vivre au quotidien, il est important de comprendre ce qu'elle recouvre, pour pouvoir décider et agir par soi-même, en parfaite connaissance de cause. Denis Langlois, avec une très grande simplicité, explique un certain nombre de notions pour inviter les enfants (et les autres, la précision est parfaitement justifiée) à ne pas laisser quiconque décider à leur place.
(...)
À la différence des habituels « bréviaires républicains » qui fabriquent des citoyens soumis, ce texte ambitionne d'éveiller des esprits critiques et libres. À prescrire absolument, à laisser trainer et si ça ne suffit pas (les jeux vidéos ou les romans d'héroïc fantasy sont tellement plus séduisants) à lire soi-même pour en débattre malgré tout.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Un sujet d'actualité que j'avais envie de partager avec mes petits-enfants, ce n'est pas facile de leur parler de façon neutre et intéressante d'un tel thème.
Le texte est intéressant et aide vraiment à réfléchir par soi-même.

J'ignorais qu'il s'agissait d'une énième réédition, et j'ai trouvé l'idée excellente : plutôt que de réécrire les passages qui méritent changement, on a le texte de 1983 (première édition), puis des explications sur ce qui a changé depuis (et hélas, souvent les progrès ne sont pas patents).
Pour chaque partie du texte, il y a aussi une citation qui apparait en gros, la phrase qui peut être l'essentielle du sujet.

Je dois cependant avouer qu'en ouvrant le livre, j'ai été un peu déçue.
Je ne connaissais pas les éditions précédentes, même si j'aurais l'âge d'en avoir vu passer plusieurs, et, attirée par le nom de Plantu, je m'attendais à un livre beaucoup plus illustré. Des images et des textes courts, comme la plupart des documentaires actuels s'adressant aux enfants.
En fait, c'est un texte très dense, parsemé de quelques dessins d'humour.
Je ne l'ai pas encore proposé à mes petits-enfants, mais je sais déjà qu'il y en a assez peu qui auront envie de le lire. Ce qui serait dommage car on leur propose trop rarement des explications aussi claires et détaillées.

Je pensais y trouver aussi des notions sur les institutions, le vote, etc, mais c'était sans doute une erreur de ma part.

Il me semble que ce texte n'est pas neutre (peut-on l'être sur un tel sujet ?) et que l'auteur, tout en disant que chacun a droit à son opinion, penche clairement d'un côté. La suite est très bien, puisqu'il insiste sur le fait que chaque enfant doit suivre son propre avis, tout en écoutant celui des autres, et se faire ses propres idées. Mais l'enfant jeune aura quand même retenu que la justice est plus d'un côté que de l'autre ?

Je le commence au moment où la guerre vient d'éclater en Europe. il est hélas tellement d'actualité.

Au final, un petit document qui risque de ne pas beaucoup attirer les enfants, mais qui constitue une excellente base pour travailler avec eux sur ce thème, et leur rappeler que quel que soit leur âge, ils ont droit à avoir leur avis. Mais qu'ils doivent aussi écouter celui des autres et y réfléchir.
En bonus, une double page d'extraits de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, qui n'existait pas encore lors de la première édition.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Je remercie avant tout Babelio et les éditions "La déviation" (que je ne connaissais pas) pour l'envoi de ce livre; je le juge nécessaire pour nos jeunes qui se désintéressent de plus en plus de la politique, en témoigne la participation aux élections diverses des dernières années.

Lorsque j'ai eu le livre entre les mains, j'ai pris peur: cela ne me semblait pas du tout adapté à des enfants et j'ai pensé que je mettrais longtemps avant de le finir... Je m'attendais à plus d'image, plus de "fun" et d'aération dans la mise en page, plus de couleurs, plus de légèreté dans la typographie. Heureusement, cette impression d'austérité s'est amenuisée lorsque ma lecture a commencé: l'auteur s'adresse directement à l'enfant lecteur en le tutoyant, en lui demandant son avis, en faisant de multiples parallèles entre des événements politiques et ce qui peut être vécu en classe ou au sein d'un groupe de copains.

Denis Langlois aborde différents thèmes qui constituent les parties du livre; il explique le pouvoir, distingue les différents partis, évoque le rôle des médias, expose les notions d'ordre et de police, de justice, de guerre, de pollution, d'inégalité, il invite grandement à l'engagement politique. Tout m'a semblé très clair et cela m'a même aidée: il est arrivé, régulièrement, que des élèves me demandent la différence entre la droite et la gauche; j'ai préféré l'explication de Denis Langlois que la mienne et n'hésiterai pas à mêler nos deux idées... Quelquefois, des termes peut-être ardus pour de jeunes adolescents sont apparus: le fait de devoir s'engager "farouchement", la volonté de montrer les bienfaits de "l'impartialité"... Mais l'auteur explique bien, en conclusion, que ce livre n'est "qu'un point de départ", qu'il est "fait pour être discuté, critiqué", engager des "discussions fructueuses entre les enfants et les autres", qu'ils soient "amis, parents ou enseignants". Je ne pense donc pas que ces quelques mots bloqueront la compréhension des faits abordés.

J'ai apprécié aussi le processus engagé: Denis Langlois a repris les pages qu'il a écrites en 1983, puis a fait une comparaison, pour chaque thème, de la situation 40 ans après. Cela permet de voir combien certaines choses ont changé (les différents partis, les grandes puissances mondiales...) ou au contraire combien certaines n'ont pas évolué voire même se sont aggravées (la pollution…). J'ai même été déstabilisée de constater combien, en quelques mois même, certaines choses avaient pris un écho particulier et avaient modifié la donne: ce qui est évoqué dans le thème de la guerre pourrait être retravaillé, alors que l'attaque de l'Ukraine par la Russie nous a tous stupéfaits.
Je recommande en tous cas ce livre (même si je juge la présentation peu attrayante malgré les dessins de Plantu) qui fait comprendre aux enfants que la politique est l'affaire de tous et que s'ils ne s'en occupent pas, la politique, elle, s'occupera d'eux! ;-)
Merci à Babelio, et aux éditions La Déviation, pour l'envoi du livre La Politique Expliquée aux enfants.
Ouvrage paru une première fois au début des 80', l'auteur (avocat de profession) avait recouru à l'outil livre pour sensibiliser les enfants aux notions de liberté, d'égalité, de justice, de mieux-vivre..
En dépit de nombreuses objections ("A l'époque, on ne parlait pas de politique aux enfants") et toutes les embuches qu'il a rencontrées sur son chemin, son ouvrage a été un succès.
40 ans plus tard, le livre fait l'objet d'une réédition (celle que j'ai entre les mains donc..😁) dans laquelle, pour chacune des thématiques abordées, l'auteur fait un point sur "ce qui a changé" (où pas...) en 40 ans, le tout agrémenté de nouveaux dessins de Plantu.

Ce que j'ai aimé :
* la manière dont l'auteur s'adresse à ses petits lecteurs, il les interpelle et les amène à se poser des questions sur des sujets comme "la justice", "le désarmement" ou encore "la pollution"; qui trouvent un écho tout particulier dans le contexte politique, social, mondial actuel,
* les dessins de Plantu,
* le fait que le livre amène à développer son esprit critique.

Ce que j'ai moins apprécié : l'importance de la place du texte, son volume.
Le livre contient beaucoup de matière, ce qui peut décourager un jeune lecteur (mon fils de 10 ans l'a abandonné..)
Peut-être aurait-il été intéressant de profiter de cette réédition pour accorder un peu plus de place aux dessins, illustrer le propos sous forme de BD...

Pour finir : un livre nécessaire afin de permettre aux plus jeunes de se forger leur propre opinion, et qui n'est pas uniquement à mettre entre les mains des enfants 😉
Waouh! enfin un bouquin intelligent pour parler de politique aux enfants, dans un langage absolument praticable, avec des idées claires, précises, concises, tout semble tellement facile avec ces mots-là!!!
Les chapitres : le pouvoir, les opinions politiques et les partis, les journaux la radio la télévision, l'ordre et la police, la justice, le désarmement, la pollution, les inégalités entre les hommes, les inégalités entre les pays, l'action politique.

Très belle réussite Mr Langlois!

Ce serait une erreur de croire que la justice des hommes est toujours parfaite et que les jugements rendus par les tribunaux sont toujours équitables. La justice des hommes ne peut-être qu’à l’image des hommes : fragiles et imparfaite.
À quoi sert le chirurgien qui vient de réussir une opération difficile, si la fille de salle ne veille pas à la propreté de l'hôpital, afin d'éviter l'infection et la mort du malade ?
Une opinion, c'est un morceau de nous. Si nous sommes différents des animaux, c'est justement parce que nous avons des opinions.
Alors, tes opinions, défends-les farouchement. Ne laisse personne empiéter dessus, même si cela doit t'attirer quelques ennuis. Ne cherche pas à singer les autres.
Si notre monde était vraiment civilisé, les armes et les armées auraient depuis longtemps disparu. Les conflits entre les pays (ou les différentes régions d’un même pays) se régleraient pacifiquement, en s’asseyant autour d’une table et en discutant.
Vouloir gagner plus d’argent, être de plus en plus puissante passe avant le bonheur des êtres humains et leurs entente entre eux.