AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 35 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sous prétexte que j'ai mis cinq étoiles à ces deux hors-séries, "Le Point" serait devenu l'un de mes auteurs favoris, ce que je trouve assez déplaisant. Pour ma part, je pense que ce hors-série est brillant, plein d'intérêt, fouillé. Intéressant à lire.
Commenter  J’apprécie          90
Une vraie petite encyclopédie Tintinophile! On apprend beaucoup de choses sur les influences géopolitiques des aventures de Tintin , les personnages réels qui ont inspiré Hergé, c'est bourré de documents , de photos ... beau travail de passionné , très intéressant!
Merci !
Commenter  J’apprécie          80
Album très intéressant , présentant une analyse assez fouillée (et fort bien illustrée) des artrière-plan historiques des albums de Tintin (les dix premiers de Tintin au pays des Soviets jusqu'à le trésor de Rackham le rouge.) Utiles rappels sur les évènements réels(Stalinisme, Colonisation,Egypte antique,trafic d'opium,guerre du Chaco , Anchluss ) etc.. mais aussi détails sur l'oeuvre d'Hergé (portrait de l'auteur et de ses personnages emblématiques. ) Utile et divertissant
Commenter  J’apprécie          50
De 1930 à 1944, l'Europe et le monde sont touchés par des soubresauts multiples. de l'URSS de Staline au trafic d'opium, en passant par la colonisation en Afrique et les conflits en Amérique du sud, Tintin se plonge au coeur de ces régions et régale le lecteur de ses aventures.
De multiples décryptages de l'oeuvre de Georges Rémi (Alias RG, Hergé) ont déjà été réalisés, et dans celui-ci l'équipe du Hors Série du Point convoque de nombreux historiens pour confronter le point de vue d'Hergé et la réalité historique, le tout resitué dans le contexte historique des années trente.
Aussi divertissant qu'un album de Tintin, puisqu'on y retrouve tous les personnages fétiches de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque été, les éditeurs se fendent d'une nouvelle exégèse des personnages de Tintin, de leur psychologie, des clés imaginables ou évidentes. Et ça marche. Tous les dingues de la célèbre bande dessinée, même au-delà de 77 ans, mordent à l'hameçon et achètent. Je ne pouvais y échapper !

Ce livre-ci est sous-titré "Les événements de 1930 à 1944 qui ont inspiré l'oeuvre d'Hergé". Et il se place franchement parmi les meilleurs du genre. Malgré une culture historique plutôt riche, j'y ai appris une foule d'événements déroulés pendant cette période de conflits tant larvés qu'ouverts, débouchant sur le réembrasement du monde d'alors, dès 1937 avec le conflit Sino-Japonais, puis la seconde Guerre Mondiale.

Les analyses historiques sont originales et documentées avec pertinence, sous la plume de spécialistes de renom, professeurs d'Université, égyptologues, hellenistes, rédacteurs en chef de magazines d'information tels Jean-Louis Donnadieu, Anne Bernet, Rémi Kauffer, Hervé Gattegno, Gonzague Saint-Bris, Jacques Langlois... C'est en effet sous la double houlette de l'hebdomadaire "Le Point" et du magazine "Historia" que ce livre a été conçu.

J'y a appris comment s'est déroulé en réalité l'incident de Moukden (Le Lotus Bleu), les hécatombes inutiles de la guerre cataclysmique du Chaco entre le Paraguay et la Bolivie (L'oreille cassée), le trafic d'opium (le Crabe aux Pinces d'Or), les progrès de la délinquance financière (l'ïle noire)....et comment, à travers l'actualité de l'époque, que Georges Rémi suivait avec gourmandise dans "Le Crapouillot", il croquait certains de ses personnages.

Où l'on apprend aussi, que malgré une éducation très catholique et droitière, Tintin n'a jamais penché pour les dictatures et a toujours saisi l'occasion de les ridiculiser.

De toutes les plaquettes publiées jusqu'ici sur le sources d'inspiration de l'auteur du reporter au chien blanc, ce livre m'apparait le plus riche en éléments factuels. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          30
Cet ouvrage composé par 15 auteurs/chercheurs/ fans de Tintin est un trésor afin d'en découvrir plus à propos des événements qui ont amené Hergé à créer les personnages (dans l'ordre du livre) de Tintin et Milou, les Dupondt, Rastapopoulos, Tchang, Alcazar, Dr Müller, Bianca Castafiore, Capitaine Haddock, Nestor et le professeur Tournesol.

Si la section sur les personnages va assurément plaire à tous, celle sur les événements de l'Histoire risque de refroidir certains. Les textes qui composent ces section d'histoire, bien qu'intéressants, sont assez longs et ne sont pas accessibles à tous compte-tenu de leur riche vocabulaire et des références auxquels plusieurs seront perdus (dont moi-même à plusieurs reprises). Toutefois, avec un peu de bonne volonté (et Google), on arrive à découvrir certains pans d'histoire méconnus du public. Note plus positive, ces textes sont entre-découpés d'encadrés qui font des liens directs avec des extraits des albums dont il est question et nous permettent de découvrir de petits trésors dissimulés dans les dessins d'Hergé.

Bref, tous les mordus de Tintin ont dû (ou vont sûrement) rêver de posséder cet ouvrage dans leur bibliothèque, juste à côté de tous les volumes de Tintin.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est bien illustré, il apprend une foule de choses intéressantes sur le contexte historique des albums Tintin. Certains articles sont peut être un peu longs à mon goût mais nous donnent quand même l'envie de relire tous nos Tintin.
Commenter  J’apprécie          10
Pour les amateurs de Tintin et les curieux, album à lire absolument. Au travers de courts chapitres, on découvre l'origine des principaux personnages des albums de Tintin et les évènements historiques qui ont inspiré Hergé. L'occasion de mieux comprendre cet auteur, son mode de création, ses méthodes de travail, le contexte historique.
Tintin, "Tintin au pays des soviets" et l'URSS de Staline.
Les Dupondt, "Tintin au congo" et la colonisation de l'Afrique Occidentale.
Rastapopoulos, "Les cigares du pharaon" et La découverte de la tombe de Toutankhamon.
Tchang, "Le lotus bleu" et l'Incident de Moukden qui déclencha l'invasion de la chine par les troupes japonaises.
Alcazar, "L'oreille cassée" et la guerre du Chaco entre la Bolivie et le Paraguay.
Dr Müller, "Lîle noire" et l'explosion de la fausse monnaie.
Bianca Castafiore, "Le spectre d'Ottokar" et l'anschluss de 1938.
Capitaine Haddock, "Le crabe aux pinces d'or" et le trafic d'opium.
Nestor, "Le secret de la Licorne" et la flibuste.
Tournesol, "Le trésor de Rackham le Rouge" et le château de Cheverny.
Bref un intéressant voyage dans les albums de Tintin et la découverte ou l'approfondissement d'évènements historiques.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre (édition conjointe du Point et de Historia) décrit les personnages récurrents des aventures de Tintin et replace les albums où ces personnages apparaissent dans leur contexte historique.

Je ne suis pas un habitué des lectures pour tintinophiles, mais je me suis laissé tenter par celle-ci.

Finalement, si les personnages ne sont décrits que succinctement, les aspects historiques sont, eux, très bien évoqués et développés en quelques pages illustrées. On se débarrasse ainsi de la vision naïve des histoires de Tintin qui ont, parfois, un sens politique très prégnant (que je n'avais pas vu, malgré les nombreuses relectures des tribulations du jeune reporter bruxellois...)

Une bonne introduction, donc, à réserver sans doute aux profanes comme moi. Pour les autres, j'imagine qu'il existe des ouvrages plus détaillés.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}