AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 109 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je suis tombée sur ce livre en allant à la Médiathèque. On m'en avait déjà parlé donc je me suis laissée tentée.
C'est vraiment un récit poignant, on imagine pas (ou on ne veut pas imaginer) toutes les horreurs qu'ils ont vu lors de ces tragiques évènement.
Ce sont des métiers dans l'ombre mais heureusement qu'ils sont là. Nous ne pouvons que respecter ces personnes qui donnent tout pour sauver les personnes touchées par des attaques ou des attentats.
Je ne peux que recommander ce récit qui se lit rapidement. Mais par contre comme il l'indique on se prend des claques.
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de refermer définitivement « Médecin du RAID : Vivre en état d'urgence » écrit par Matthieu Langlois et Frédéric Ploquin. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé et j'en ressors conquise.
J'ai entamé ce livre pour deux raisons : parce qu'un proche me l'a fortement conseillé et, après avoir lu « le souffleur : dans l'ombre des négociateurs du RAID » de Christophe Baroche, je souhaitais, cette fois-ci, en apprendre davantage sur le travail accompli par les docteurs de cette unité d'élite.
Avec l'aide du journaliste d'investigation, Matthieu Langlois, médecin-chef de cette force d'intervention de la Police nationale depuis 2007, décrit très précisément son intervention au Bataclan la nuit du 13 novembre 2015 mais aussi son rôle en général et la manière dont cela s'organise.
Cet anesthésiste-réanimateur dans le civil, a été un des premiers urgentistes, si ce n'est le premier, à entrer dans la salle de spectacle, suite à l'attentat meurtrier qui venait de la toucher.
Il relate quasiment heure par heure ce qu'il s'est réellement passé en cette nuit tragique.
Il détaille presque chirurgicalement ce qu'il a vu, entendu, entrepris, réussi, manqué, partagé, vécu et subi.
Avec simplicité et une grande clarté, il nous explique comment ses confrères et lui-même exercent la médecine en situation de crise et de danger extrême telles que le sont les scènes de prise d'otages ou d'attentats surtout si elles ne sont pas figées.
Au-delà de l'assistance médicale, il nous éclaire sur la partie psychologique de son métier.
On comprend parfaitement pourquoi sa mission est aussi d'assurer le soutien opérationnel au profit des équipes qui l'entourent. de leur garantir sa présence en cas de blessures éventuelles.
C'est un témoignage fort, dur et très réaliste sans voyeurisme.
L'écriture est intense, plaisante et se lit facilement.
Ce récit est l'oeuvre d'un homme pudique, digne qui s'exprime en songeant toujours aux victimes et à leurs familles.
Il l'a publié également pour répondre aux polémiques nées quelques temps après, pour que toutes les leçons en soient tirées.
Je pense, en outre, que le fait de coucher sur papier cette horrible expérience, lui a permis de développer sa capacité de résilience.
A la lecture de certains passages, en essayant de m'imaginer l'instant, j'admets avoir eu la « chair de poule » et je me demande encore comment les protagonistes, victimes ou aidants, ont pu encaisser de telles atrocités.
L'instinct de survie est, à mon sens, résumé à travers ces quelques mots, phrases ou pages.
J'ai apprécié le fait que l'auteur revienne, par intermittence, sur d'autres interventions auxquelles il a participé (Mohammed Merah à Toulouse, couple de policiers tué à son domicile dans les Yvelines) ou encore qu'il raconte des anecdotes personnelles. Cette lecture en a était que plus passionnante.
Bouquin extrêmement instructif sur la façon dont le « médical » fonctionne dans ce corps « Recherche Assistance Intervention Dissuasion ».
On saisit avec justesse les rapports et l'amitié qui unissent ces hommes, qu'ils soient « docs », opérateurs, négociateurs, tireurs d'élite. Leur besoin de servir avant tout est impressionnant.
A lire inévitablement !
Après avoir tourné ces 200 pages avec avidité, j'affirme que les reproches qui leur ont été faits, après ce drame, sont abjects et me révulsent.
A l'attention de ceux qui les ont critiqués : Allez-y à leur place !
Deux seuls mots me viennent à l'esprit pour dépeindre ces hommes courageux que je respecte profondément : Bravo et Merci !


Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          32
Un livre qui pointe du doigt la réalité du terrain côté médecin. Un travail de front et de coeur qui pousse au dépassement. Garder la tête froide lors d'assauts. Prendre des décisions difficiles et essayer d'être sûr de soi. Sûr de ses choix. Essayer de limiter et contrôler les contours de l'imprévu.
Un partage poignant au coeur des événements du 13 novembre auxquels l'auteur relie ses autres expériences de terrain et ses entraînements. Il nous parle d'esprit de corps. Fraternité. Cohésion. Respect. de son travail particulier au RAID. Soigner les civils. Mais aussi soigner les premiers intervenants, ces personnes avec il partage son quotidien.
Il nous fait part de ses réflexions autour du fonctionnement de l'institution. Des décisions qui peuvent être prises. le tout savez humilité.

Nous avons de la chance de pouvoir compter sur des personnes qui, au-delà de leur profession, s'engage pour notre sécurité. Il s'agit de bien plus qu'un travail. Il y a une part d'abnégation.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'intimité du RAID : surtout axé sur leur intervention après l'attentat au Bataclan. Il nous retrace son parcours au sein de cette unité d'élite, les entrainements et les liens qui unissent ces hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre nous fait découvrir de l'intérieur minute après minute le sang froid que doit garder à tout prix les hommes faisant partie d'une unité d'élite.
Cette lecture nous permet de comprendre que ces hommes portent sur leur épaule la responsabilité de la population. La description plus approfondie sur les médecins du raid nous le prouvent.
Je le conseille
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Matthieu Langlois (1) Voir plus

Lecteurs (258) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1729 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}