AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Je remercie l'auteur, Alexandra Lanoix pour sa confiance et l'envoi de son livre numérique. Ce n'est pas le premier récit que je lis d'elle et je dois dire qu'elle varie les thèmes et se débrouille très bien.

Un petit mot pour la couverture la bague tout en bas, à une signification particulière et nous en avons un peu plus dans le récit.

Nous suivons Emma Martel (il ne faut pas se mettre martel en tête ??), la quarantaine, dans sa vie. Ancien photographe de mode, elle s'est reconverti dans un petit studio et se sent mieux. Bien loin du faste et de la lumière. Ce n'est pas son travail qui était en cause, elle a un nom qui est connu, c'est juste que les sourires mielleux et les lumières sans cesse elle en a eu assez. Elle aspire à plus de paix, oublier totalement sa célébrité et passer sous silence son passé avec un mari violent. de sa vie d'avant elle a gardé une très bonne amie, Josy, un mannequin qui a un peu plus de vingt ans mais qui s'entend plutôt bien avec. Cette dernière va quelque peu forcer Emma à venir la rejoindre chez David, son petit ami du moment qui n'est autre qu'un photographe de renom. Cet homme qui est plus vieux que notre héroïne va la faire trembler. Une tentation, un désir entre les deux qui ne peut se faire, mais est-ce que cela durera vraiment ?

Au début je me suis dit "mince, encore une histoire de trio qui ne va pas forcément me plaire" sauf que je me suis bien faite avoir. L'histoire semble partir dans un sens pour prendre un chemin qui est presque celui auquel nous pourrions penser.

Emma est une femme fragile, elle préfère fuir plutôt que d'affronter les problèmes. Elle a son vécu qui nous est dévoilé au fur et à mesure du récit. Je me suis doutée de certaines choses, mais pas de tout. La surprise est de taille et n'est pas la plus belle. La rencontre avec David, l'homme de Josy se fera de manière très particulière. le fait qu'elle soit invitée dans sa propre maison alors qu'ils sont en vacances, en amoureux de plus, est plutôt inattendu. Et puis Josy s'en va pour un travail et ils se retrouvent tous les deux, seuls. Succomber ou ne pas succomber, telle est la question. Emma va tout faire pour refouler cela, sans compter qu'elle a des raisons de ne pas se dévoiler auprès d'un homme. Quant à lui ? Je rigole en écrivant ses mots, mais il est spécial. Non on ne va pas aller dans les dominations et autres trucs glauques qui existent déjà. Il sait ce qu'il veut et fera ce qu'il faut pour l'avoir.

Les personnages sont bien décrits. Nous avons une Emma qui semble peureuse, un énorme manque de confiance en elle est bien présent. David qui est mystérieux et dangereux au premier abord et cela se confirmera par la suite. Une Josy qui au final est plus peste que je ne l'aurai pensé. elle mérite un bon coup de pied où je pense très fortement. Nous voyons l'ex, dont j'ai oublié le nom qui n'est pas si important que cela, qui est un crétin fini et devrait finir dans un caniveau... Pardon je m'égare.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de David, il semble si réaliste... Il a des qualités, des défauts comme dire toujours qu'il ne se répétera pas... - un peu lassant à force je l'avoue - mais il a une présence et une assurance qui, bien qu'Emma ne le veut pas, va la rassurer. Son côté mystérieux donne ce brin de suspense durant une bonne partie de l'histoire. Il est rempli de contradictions, de côtés diverses et même s'il dit quelque chose concernant le sentiment amoureux, les gestes sont plus importants que les mots.

J'ai adoré détester Josy, dès le départ, sûrement trop jeune, trop frivole, trop casse-pieds au niveau de ses réflexions.Elle est directe et franche, mais par moment je l'ai senti mesquine. Elle fait partie de ces gens qui aiment avoir des personnes dites "normales, ou banales" à leur côté pour se montrer en meilleures positions. Elle aime sa propre personne et cherche toujours le meilleur pour elle. Cela s'appelle de l'égoïsme pas vrai ? Elle est l'incarnation de ce tempérament sans aucun problème.

Par contre concernant Emma j'ai eu plus de mal sur certains points. Au début qu'elle se cache à cause de son passé, je le comprends tout à fait. Mais au bout d'un moment, ce besoin d'être rassurée à chaque minutes m'a quelque peu énervée. Cela fait 5 ans qu'elle n'est plus avec son ex, se reconstruire est une étape difficile, mais pourtant elle a du soutien et des oeillères. La peur que l'on voit qui elle est réellement semble lui faire peur, pourtant les traces indélébiles font parties de son passé et l'ont rendu malgré tout plus forte qu'elle ne croit. J'ai aimé sa mère qui est extravertie, ne mâche pas ses mots, mais surveille ce qui pourrait arriver à sa fille. Son besoin de la protéger est fort.

Malte, le Brésil, j'ai eu l'impression de voyager et cela m'a donné envie de découvrir ces régions/pays. Même si je sais que cela n'est pas possible, les descriptions montrent des villes sans cacher la misère.

Un point vers la fin se voyait comme le nez au milieu de la figure, mais la façon dont s'est amené est plausible. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la façon dont tout cela se termine.

En conclusion, il s'agit d'une romance qui est pleine de surprises avec un personnage masculin qui est très mystérieux. Son côté chaud/froid, froid/chaud est ce qui m'a donné envie de lire cette histoire très rapidement. Encore une histoire à découvrir !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/love-me-like-you-do-alexandra-lanoix-a128017064
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}