Critique de nataly

Contrairement à ce que dit le résumé, le mari de Becky n'est pas présent lorsqu'elle se fait violer, mais s'en veut de ne pas avoir pu la sauver de cet acte par son absence. Cela est important à préciser car leurs rapports par la suite en découlent.

« Les enfants du rasoir » est un roman que l'on peut considérer à mi-chemin entre le thriller avec la violence d'adolescents, et le roman horrifique avec une possession diabolique. Et il n'est pas à poser entre toutes les mains de par les descriptions qui s'y trouvent. En effet on y trouve son lot de scène trash : meurtres gratuits, sang, tortures, viols, menés par une bande d'adolescents désaxés que l'on suit dans leur Chevrolet noire. Cette bande d'adolescents ne connait aucunes limites dans leur besoin d'assouvir leurs fantasmes. Ils sont dépravés et s'entrainent mutuellement dans leurs côtés pervers. Ils ne semblent connaitre aucune peur, aucune limite, c'est ce qui les rend d'autant plus dangereux.

Face à eux deux victimes principales Becky et son mari, qui ne cherchent qu'à survivre suite au viol de Becky, et qui tentent de renouer au sein de leur couple malgré les séquelles morales ; et des victimes de hasard. Becky a énormément de mal à s'en remettre et pense même devenir folle car elle commence à avoir des prémonitions. Quant à son mari il s'est toujours senti inférieur de par son vécu passé, et tente de sauver son couple en tentant de surmonter lui-même son caractère calme pour prouver sa valeur à sa femme.

Joe R lansdale mène son récit avec un rythme soutenu, imagé, sans aucun temps mort, et nous offre même un flash-back pour nous amener jusqu'au commencement de cette folie adolescente. Son roman se lit dans l'angoisse, la frayeur, la compassion pour les victimes ; et il est aussi dérangeant, glauque, surprenant. C'est une histoire sanglante à ne pas mettre entre toutes les mains.

En lisant ce roman on ne peut s'empêcher de penser à des références cinématographiques telles que « Funny games US » ou « Ils » dans lesquels des adolescents agissent aussi avec barbarie.

Ce fut pour moi une lecture surprenante jusqu'à la fin avec un dénouement explosif.