Citations sur Les enfants du rasoir (7)

Le Dieu du Rasoir était grand, noir, pas de race noire, mais noir, avec des yeux lumineux comme des étoiles explosant et des dents comme trente-deux épingles de cravate en argent poli. Il portait un chapeau claque autour duquel une bande brillante composée de lames de rasoir chromées scintillait.
J'aimerais pouvoir être aussi idéaliste que je l'étais, que Monty l'est encore. Il a vraiment foi en son prochain, il pense que l'homme est fondamentalement bon, et que si on arrivait à ce que suffisamment de gens écoutent ils essaieraient d'être bons les uns envers les autres, et que le monde changerait et serait un endroit merveilleux où vivre.
On se croirait dans un film de Walt Disney. Tu crois à tout ça ?
Non.
C'est bien. Ce n'est qu'un pot de merde.
Il y a peu de temps encore, sa philosophie était la non-violence. Elle guidait sa vie et lui semblait logique. Très logique. La violence ne résout rien.
« Aucun homme n’a jamais volontairement fait du mal à autrui sans s’en faire un plus grand à lui-même. » Cette phrase de Henry Home, il l’avait mémorisée quand il était à l’université. Il en avait fait sa devise. Et sa règle de vie.
Mais est-ce que la femme de Home avait été violée ?
Peu après, Montgomery prit de l'argent dans la boite à gants de sa voiture. Ils abordèrent toutes sortes de sujets achetèrent et mangèrent des hot dogs, marchèrent le long de la plage en se tenant la main, et discutèrent jusqu'à ce que le soleil se soit caché et que la lune l'ait remplacé.
Ils abordèrent toutes sortes de sujets. Politique. Religion. Il lui parla de son travail à mi-temps et elle lui parla du sien, et il lui dit qu'il finissait ses études l'année suivnate à l'université de Houston et elle lui répondit que ce serait aussi son cas et n'était-ce pas incroyable qu'ils ne se soient jamais rencontrés, et il s'écria que c'était sûr, et ne serait-ce pas sympa s'ils s'inscrivaient à des cours communs, et elle trouva que oui, et ensuite il lui raconta des choses à propos de lui-même et comment il avait essayé de faire du sport au collège et avait échoué souvent, et elle lui répondit qu'elle avait été dans l'équipe de course à pied et dans celle de natation et avait bien réussi dans les deux, et qu'il ne devait pas prendre ça sur un plan personnel (...)
Les choses ne sont pas résolues dans ma tête, mais je me sens mieux… Un peu comme au temps où on s'asseyait pour discuter et résoudre les problèmes du monde entier.
C'est dingue, non ? Résoudre les problèmes du monde entier alors qu'il est si difficile de résoudre les siens.
Chaque jour n'était qu'une brique de merde un peu plus grosse que la précédente.
Aux États-Unis, une personne est assassiné toutes les vingt six minutes.
Fait statistique.