AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de luocine


Sans mon club et ma bibliothécaire je n'aurais pas lu ce roman. Tous les lecteurs connaissent cette sensation agréable, d'être surpris par un livre qu'on n'imaginait pas aussi intéressant.

Les déboires d'une femme de 135 kilos, je trouvais ça triste, un peu dégoûtant surtout dans un monde où tant de gens luttent pour leur survie.
Je ne connaissais pas cette écrivaine et je lirai, à l'occasion, « les filles » le roman qui l'a fait connaître.
Keisha, la blogueuses que j'ai mise en lien à la fin de mon article, a préféré « les filles » à ce roman et cela l'a un peu empêchée d'apprécier celui-ci.
Il est vrai que le début m'a un peu ennuyé, car ça démarre trop doucement et je n'arrive pas à comprendre le « pourquoi » de son obésité.
Et puis peu à peu, Mary nous devient extrêmement proche. On connaît tous, je pense, des moments où l'envie de ne rien faire nous paralyse, où l'on remet à demain ce qui devrait de toute urgence être fait le jour même.
On comprend alors son calvaire, car elle souffre à peu près tout le temps : elle est dominée par « L'obête » qui est en elle qui l'oblige à se goinfrer, elle est blessée par le regard des autres, elle souffre de douleurs insupportables à chaque geste ou presque.
Une image aura son importance dans le récit : elle est si lourde qu'elle a creusé des ornières dans la moquette entre son lit et sa cuisine.
Elle parle à son sujet, d'obésité morbide et c'est tellement vrai !
Et puis, elle devra enfin bouger un peu : son mari l'a quittée.
le roman prend un tout autre intérêt, elle s'ouvre un peu aux autres et nous fait découvrir les habitants de Los-Angeles. Pas les stars, mais les gens de tous les jours et les Mexicains.
Elle va reprendre sa vie en main peu à peu.
Cette écrivaine a vraiment un don pour nous faire partager les sensations physiques de son personnage.
Ce n'est sans doute pas un chef d'oeuvre, mais c'est un excellent roman d'aujourd'hui.
Je suis partie dans le monde l'obésité, j'ai découvert une Amérique que je ne connaissais pas, celle qui est rarement dans les films hollywoodiens.
Je pense que le fait que ce soit écrit par une Canadienne n'y est pas pour rien.
Ce sont deux pays voisins certes, mais avec un brin d'étrangeté dans le regard qui permet une acuité du regard bienfaisante pour le lecteur européen.

Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}