AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Malice


Claude Lanzmann est un merveilleux conteur son écriture est très cinématographiques, normal cela dit pour un homme d'images. Ces mémoires sont à la fois chargées du flot de l'Histoire, elles sont époustouflantes car d'une richesse pas croyable . Je ne pense qu'une lecture de cet autobiographie de suffit pas. Car sa construction bouscule avec subtilité la chronologie pas respecté. La Vie de Claude Lanzmann est tellement incroyable avec un souffle romanesque. Il est fou de la vie, comme cet animal qu'il aime, le lièvre.
Son père est aussi résistant aux MUR (Mouvement unis de la Résistance) Après guerre il fait khagne à Louis le grand, il fait la connaissance de Jean Cau. Rencontre Simone de Beauvoir le Castor, liaison avec elle, il avait 27 ans et elle 44 ans. J'aime beaucoup comment Claude Lanzmann dresse, nous présente Simone de Beauvoir, il la présente comme une personne extrêmement chaleureuse souriante plein de générosité et d'intelligence. Je trouve que la photo ci- contre reflète bien cette sensation que Simone de Beauvoir était une femme d'exception. Il a participé à la revue les Temps Modernes crée par Sartre et le Castor qu'il dirige actuellement, depuis 1986.
Sartre a connu une aventure amoureuse avec Evelyne Rey, la soeur de Claude comédienne. Très beau portrait de cette soeur malheureuse en amour et sa fin un véritable chagrin pour son frère. En 1947, sur les conseils de son autre ami Michel Tournier, il part étudier la philosophie à l'Université de Tübingen en Allemagne : il veut voir « les Allemands en civil ». À son retour en France, il entre dans le groupe de presse de Pierre Lazareff comme rédacteur. Il passera les vingt années suivantes dans ce groupe, contribuant par des dizaines d'articles au magazine Elle, créé et dirigé par Hélène Lazaref. En 1951, ayant proposé à France Soir un reportage sur la vie en Allemagne de l'Est. Il évoque bien sûr la grande aventure extraordinaire de sa vie c'est la réalisation de Shoah. Je n'ai pas vu ce film ni aucun autres et je pense que cela me fait défautpour bien saisir ses propos sur Israël entre autre.Comme quoi "Shoah" est un film qui a une importance viscérale pour Claude Lanzmann tout comme "Pourquoi Israël". Les récits de voyage sont de petites merveilles, un séjour en Corée et une idylle improbable avec une infirmière dans un pays totalement verrouillé, est une rencontre improbable comme irréelle. Il évoque des moments de sa vie en tant que journaliste assez cocasse concernant la liaison entre Yves Montand et Marilyn Monroe. Sa première femme est l'actrice Judith Magre, grâce à elle il est un mordu de théâtre.Beaucoup d'humour dans cette autobiographie, pour ce voyageur infatigable qui a eut cent vies. Ce livre nous éclaire sur le monde et son Histoire c'est tout simplement passionnant.

Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}