Au vu de ma note, ce ne sera pas une chronique positive.

Certes, l'intrigue se tient et dès les premières pages son déroulé se fait sans cassure ni temps mort. Mais j'ai eu la désagréable impression d'être face à un téléfilm diffusé souvent sur certaines chaînes en tant que thriller de l'année et dont le scénario suit invariablement la même trame.

J'ai trouvé l'écriture monotone et les nombreuses redites lassantes.
Oui, il faut retrouver coûte que coûte la petite Cora.
Oui, le père a des soucis financiers avec sa boîte et est détesté par son beau-père.
Oui, la pauvre jeune maman est en pleine dépression post-partum, se pense mauvaise mère et avec ses kilos en trop n'est plus très attirante surtout face à l'aguichante voisine si sexy !

Seuls les faits et gestes sont relatés. Les personnes sont posées là, sans profondeur, et je n'ai pas réussi à percevoir leurs détresses psychologiques respectives. J'ai juste apprécié l'inspecteur Rasbach, sa discrétion et son approche professionnelle intelligente et délicate.
Vite lassée, j'ai tourné les pages de plus en plus vite pour y trouver au moins un intérêt dans la révélation finale et elle m'a juste confirmé mon premier ressenti de scénario de téléfilm !

Je vais m'empresser de ramener ce thriller à la bibliothèque car il fera sûrement frissonner d'autres lecteurs amateurs du genre mais dont je ne fais pas partie.
Je ne suis pas une grande lectrice de thrillers et pourtant, je n'ai pas trouvé une seule idée originale en trois-cent et quelques pages, j'avais l'impression d'avoir déjà lu/vu chacun des rebondissements ailleurs. Je pense être plutôt bon public, ça ne me gêne pas forcément de deviner la fin d'un livre si l'auteur arrive à me maintenir en haleine, mais je ne suis jamais vraiment rentrée dans le Couple d'à côté, dont l'intrigue, vue et revue, est cousue de fil blanc.
Lien : https://marielitenpyjama.com..
À peine distrayant, mais surtout :
Pas crédible pour un sou,
Style déplorable,
Personnages caricaturaux,
Fin subodorée,
Pas crédible.
Quelle perte de temps comme le disait une Babéliotte.
C'est son premier thriller, et bien qu'elle s'arrête là...

Ah que voilà un beau succès de librairie !
Tout y est. Les femmes y sont touchantes et géniales.

Sauf une, et on le sait dès le début.

Tous les hommes sont des bons, l'inspecteur très pro, le mari attendrissant, presqu'émouvant (si, si, vous verrez, malgré ce qu'il a fait, il a été manipulé le pauvre !).

Sauf le Monsieur, on le saura à la fin.

Baigné dans « l'american way of life » où c'est la femme qui tient les cordons de la bourse (c'est le ressort de l'intrigue), ce polar à tout ce qu'il faut pour plaire à la gent enjuponnée.

L'écriture est au présent, c'est assez peu courant, mais ça n'empêche ni la platitude, ni la redondance, ni la mièvrerie.
C'en devient vite lassant.
Des invraisemblances grosses comme des maisons (monter un tel projet avec un inconnu sur un banc, on se demande où on va, là) !

Enfin, les bons gagnent et les méchants sont punis.
Que demande le peuple ?
Shari Lapena à trouvé le bon filon et sa clientèle, on leur souhaite bonne route !
Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins, la baby-sitter annule au dernier moment, les maisons sont mitoyennes, Marco convainc Anne de laisser leur fille Cora de 6 mois a la maison en emmenant le baby phone et en allant toutes les demi-heures à tour de rôle voir si la petite va bien, mais à la fin de la soirée entre voisins la petite Cora à disparu. Qui ? Pourquoi ? Est elle toujours en vie ?

L'histoire me paraissait intéressante, mais déjà premières pages et je me dis quoi des parents laissent leur bébé de 6 mois à la maison sous prétexte que ... mmmh j'essaye de passer outre... On fait la connaissance des personnages, maman qui a des problèmes psychologique (Décrite comme fragile, fatigues ...Suivis par un psy) est à "des pertes de mémoire "(oublie qu'elle l'a gifle son bébé le soir même...) , papa qui a des problèmes d'argent, beau papa qui n'aime pas son gendre, la voisine sexy qui profite de ses atouts ... Et de l'inspecteur Rasbash .

Les pages tournent , cote positif le livre se lit vite et facilement, mais vers le milieu plus la moitie de l'histoire est révélée qui et pourquoi (la je ne vois pas l'interet à moins de me surprendre...) , puis petit rebondissement, mais qu'on découvre encore tres , trop vite ... Quant à la fin, je pensais que cela allait se produire quelques pages avant ... Donc sans surprise ! Je suis peut-être passé à cote , pas du couple mais du livre ;p
Je viens de finir la lecture de ce livre, alors je ne vais pas resumer le livre d'autres l'ont déjà bien fait, le livre se lit vite c'est une bonne chose, l'intrigue est bien , enlèvement d'enfant ça marche toujours, mais l'histoire commence à s'enliser avec des passages tirer par les cheveux, dommage car l'intrigue au début est pas mal, on devine tres vite qui a enlevé la petite, mais après ... c'est un peu n'importe quoi, la fin est baclée ... dommage ... le titre n'a rien à voir avec l'intrigue pourquoi ?
on apprend qu'Anne n'est pas une bonne mère ., en effet elle a une drôle de manière de s'occuper de sa fille, (pour ne pas en dire plus ...), son mari que dire, personnage qui n'a pas de profondeur, il se fair manipuler par une personne qu'il rencontre au harsard et il est sous la coupe de son beau-père qui le déteste...
le rôle du beau père n'est pas poussé, la belle-mère ne sert à rien dans l'histoire elle est juste là, a un petit rôle vers lafin et c'est tout, les personnages ne sont pas poussé...
Les voisins, idem on survole les personnages , sans les connaître au finale ...un roman racoleur.. qui aurait mérité d'être approndi, dommage ...je reste sur ma faim...
c'est mon premier livre je ne pense pas lire un nouveau livre de cette autrice ...d'autant que ces autre romans ont l'air pareils, titre, quatrième de couverture et ensuite c'est le flop!
J'avais envie d'un roman policier et d'essayer la boîte à livres installée dans ma petite ville, et je me suis retrouvée avec ce livre que je n'aurai jamais lu sans cela, et ça n'aurait pas été plus mal !

Je ne vais pas faire de résumé de l'intrigue, la présentation de l'éditeur suffit. J'aurai du me douter, en lisant ces quelques lignes, qu'il n'y avait rien à attendre de plus de l'histoire. C'est le vide absolu… Personnages, rebondissements, dialogues, écriture, tout est plat et sans surprise. du vu et revu sans aucun intérêt.

Dommage d'avoir perdu quelques heures à ça.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Un roman intéressant mais assez attendu et, franchement, qui va boire des coups chez ses voisins en laissant son nouveau-né dormir chez lui ?
Le point de départ n'est pas crédible et la finalité prévisible alors, oui, c'est bien écrit (quoique) et bien ficelé (quoique bis) mais pas mémorable du tout.
Tout est mauvais dans ce livre:
- style inexistant. C'est très pauvre et mal écrit.
- l'histoire n'est absolument pas crédible et l'intrigue n'a ni queue ni tête. C'est absolument pas crédible.
- la psychologie des personnages est capilotractée. Bonjour les clichés!
- le plus grave est qu'il n'y a aucune tension.
J'ai fini le livre comme on regarde un mauvais film. C'est tellement mauvais qu'on ose espérer un éclair de génie du fait des critiques dithyrambique.
Le point positif est que cela se lit très vite mais quelle perte de temps!
En 3 mots: nul, nul et nul