Ils sont jeunes , ils viennent d'avoir un bébé mais celui-ci n'est pas compris dans l'invitation qu'ils ont reçu de leurs voisins, car la femme n'aime pas les enfants ...
Leur baby-sitter s'est décommandée : ils se relayeront toutes les demi-heures pour vérifier que leur petite Cora dort d'un sommeil de plomb . L'épouse préférerait rester à la maison car elle souffre de dépression post-partum mais s'est laissée convaincre par le mari .
Quand ils rentrent se coucher, la petite fille s'est volatilisée ...

Le thème de l'enlèvement d'enfant a déjà été traité maintes fois en littérature policière, alors, qu'est ce que celui-ci a de si spécial ,pour avoir été adoubé par Harlan Coben et Linwood Barclay ( pour ne citer qu'eux ..) .
Tout d'abord , il est impossible de deviner l'ultime rebondissement ...
Les pages se tournent toutes seules . Des phrases courtes, sans fioritures ainsi que des verbes conjugués au présent contribuent à donner une écriture efficace et nerveuse .
Mais (car il y a un mais !) , les multiples rebondissements ont un prix . L'auteur brouille les pistes et ceci empêche de s'attacher véritablement aux personnages , car tous les "tiroirs ouverts" sont traités trop rapidement . Mensonges, cachoteries, trahisons , s'enchainent , sans qu'on ait véritablement le temps de se poser, de savourer, d'aller en profondeur .
Ceci n'est que mon petit point de vue, comparé à ceux d'immenses "experts" que sont Linwood Barclay , Coben et Child, et que vaut-il , une fois que je vous aurai avoué que , tout de même , ce roman m'a fait veiller très, très tard hier soir ...

Merci aux éditions Presses de la cité et à Babélio pour leur confiance ...
Lorsque j'ai commencé la lecture de ce thriller, je ne pensais pas être ainsi transporté de rebondissement en rebondissement jusqu'à la dernière page.En effet, s'il y a peu de personnages, peu de lieux où se déplace l'action, on a tout de même droit à un vrai feu d'artifice d'événements qui nous désorientent et nous font douter qu'on puisse retrouver vivante la petite Cora, kidnappée alors que ses parents passaient la soirée chez "les voisins d'à côté "

C'est un suspense haletant , non par l'action mais par la découverte du côté obscur de chacun des personnages. Chacun d'eux a un passé, des attitudes à faire passer chacun ou chacune d'entre nous pour "un enfant de coeur".
Tout l'art de l'auteur a été de bâtir une sorte de château de cartes qui va grandir, grandir, grandir et......Alors, certes, on peut trouver excessive cette accumulation, force est de reconnaître que tout fonctionne efficacement. Personnellement, j'ai dû me forcer pour éteindre la lumière et profiter d'un sommeil réparateur.
Il est impossible de perdre le fil du récit tant tout a été ciselé pour s'enchaîner, inutile de graisser les rouages, la machine infernale n'entre en gare que dans les toutes dernières pages.
Les personnages ne sont pas très attachants, pas forcément décrits avec précision , je crois que ce n'était pas utile, seul leur face noire apportant des éléments pour nourrir l'intrigue.
Un seul m'a paru "sain", le policier Rasbach, présenté comme un être respectueux, charismatique et perspicace, observateur et réfléchi.
Un bon thriller malgré un dénouement qui arrivait un peu "au sommet de la pyramide", un peu en bout de course.....
Je vous le recommande sans réserve, certain que vous allez passer un bon moment avec ces personnages dont ont peut dire que "c'est du lourd", selon l'expression consacrée.
Je vous laisse. Mon épouse et moi sommes invités à prendre un verre chez "nos voisins d'à côté "
Le couple d'à côté est un thriller qui remplit son rôle mais je dirais sans plus ou même peut-être trop. Cela donne l'impression que l'on enchaine les rebondissements pour perdre le lecteur dans ses réflexions ou encore pour le tenir en haleine. Cela marche un peu mais trop de rebondissements alertent le lecteur et l'effet surprise n'y est plus.
Je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai suivi l'intrigue sans m'ennuyer mais je n'ai pas été saisie ou encore emportée par l'histoire de ce kidnapping d'enfant.
En résumé, je dirais que c'est un bon livre pour un dimanche gris ou encore un bon roman de plage mais sans plus. Vite lu, vite oublié.
Et bien autant je n'ai pas compris le succès de "La fille du train" de Paula Hawkins, autant je comprends très bien celui du "Couple d'à côté" de Shari Lapena. Voici un thriller qui tourne autour de l'enlèvement d'un nourrisson et qui n'épargne ni le lecteur ni les protagonistes, bien malmenés.

Même si les ficelles s'anticipent un peu trop, le traitement psychologique et le puzzle fonctionnent bien. On ressent notamment parfaitement l'angoisse croissante des parents face à l'absence de leur bébé et à la menace de sa mort.

En début de lecture, je reprochais à l'auteur des personnages un peu trop stéréotypés (et ils le sont) mais ce sentiment s'est atténué en cours de lecture jusqu'à ne plus être un obstacle. Je ne peux pas dire que je me sois attachée à Anne et Marco, les deux personnages principaux, mais j'ai compatis à leur situation.

Côté style, l'auteur dont c'est le premier roman noir se défend. Là encore, mieux écrit que "La fille du train". J'ai particulièrement apprécié que la tension ne s'accompagne pas - comme c'est trop souvent la tendance - d'hectolitres d'hémoglobine.

Un bon moment de suspense.

Challenge PLUMES FÉMININES 2018
Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Premier livre de Shari Lapena que je lis, ou que je relis devrais-je dire, puisque je me suis aperçue que celui-ci aussi je l'avais déjà lu et complètement oublié.
Marco et Anne, parents d'une petite Cora de 6 mois sont invités à diner chez leurs voisins. Mais la baby-sitter leur fait faux bond à la dernière minute.
Anne, souffrant de dépression post-partum veut annuler le dîner ou bien que son mari y aille seul, mais ce dernier réussit à la convaincre qu'en emportant le babyphone et en venant voir la petite toutes les demi-heures, tout se passera bien.
Et les voilà partis chez Cynthia, bimbo affriolante qui jette son dévolu sur Marco sous l'oeil indifférent de Graham, son mari, et celui nettement moins indifférent d'Anne, exaspérée, qui n'a qu'une hâte : que la réception se termine.
Quand ils finissent par rentrer chez eux, ils constatent que le bébé n'est plus dans son berceau.
S'ensuit bien entendu l'arrivée de la police, plus précisément de l'inspecteur Rasbach et de son équipe et l'enquête commence.
Nous avons un thriller psychologique d'assez bonne facture, qui se lit rapidement, et on s'interroge bien évidemment sur ce qui a bien pu arriver au pauvre bébé. Donc, on tourne les pages à toute allure. Les chapitres très courts aident à avancer rapidement dans l'histoire.
Ceci étant dit, j'ai quand même trouvé qu'il y avait des longueurs notamment quand on tourne en boucle dans la tête de Rasbach qui se remémore les faits et élabore des hypothèses à de très nombreuses reprises alors qu'aucun élément nouveau ne survient pendant une bonne partie du livre.
Ensuite ça s'accélère et les pistes se mettent un peu à foisonner au fur et à mesure qu'on apprend ce qui s'est réellement passé, sauf qu'il y a toujours une grande part d'ombre et de suspense, puisque les événements ne se sont pas du tout déroulés comme prévu.
Pas mal de rebondissements dans la seconde partie du roman, les personnages, peu nombreux, ont tous des cadavres dans leur placard et de ce côté-là, l'auteure s'est pas mal débrouillée.
Je dois cependant spécifier que je n'ai éprouvé aucune empathie pour les protagonistes, hormis pour la petite Cora, même si elle brille surtout par son absence, mais à force d'entendre parler d'elle, je m'y suis attachée, et à peine un chouia pour la mère éplorée.
J'ai néanmoins trouvé l'ensemble très alambiqué et assez peu crédible, une fois que toutes les pièces du puzzle se sont mises en place.
Un roman distrayant, pas prise de tête, qui accroche bien et se lit sans déplaisir, mais qui ne laissera pas de trace indélébile dans ma mémoire. La preuve, comme dit plus haut, je l'avais complètement oublié.

Un couple avec un bébé de 6 mois est invité par ses voisins pour fêter l'anniversaire du dit voisin. La voisine ne supporte pas les enfants, donc il est prévu que la baby- sitter garde la petite Cora. Mais la baby-sitter doit se décommander au dernier moment car sa grand-mère vient de décéder.
Qu'importe, Anne et Marco iront seuls chez les voisins avec le baby phone et ils se relaieront toutes les demi-heures pour aller voir si l'enfant va bien.
Lorsqu'ils rentrent chez eux en début de nuit, Cora a disparu. S'ensuivent alors l'intervention de la police, évidemment puis la visite des parents de Anne (qui détestent Marco).

Entre demande de rançon (payée par les parents de Anne qui sont très riches), dépression post-partum de Anne qui a également des pertes de mémoire dues à un traumatisme dans l'enfance, climat familial infernal, on cherche toujours la petite Cora qui ne réapparaît pas après le versement de la rançon.
La police et les journalistes harcèlent les parents dévastés de chagrin.

Déçue je fus et je reste. Ce genre de bouquin, j'ai l'impression d'en avoir déjà lu beaucoup. On ne peut pas dire qu'il soit réellement ennuyeux, je le trouve plutôt sans intérêt.

Il s'agit, entre autres, d'un thriller où on vous apprend assez vite l'identité du (de la) kidnappeur(euse) ce dont vous vous doutiez déjà depuis le début du livre. Mais l'affaire ne s'arrête pas là car il y a des rebondissements, les mensonges des uns et des autres et ce qui aurait du être une surprise finale n'en a pas été une pour moi puisque j'étais certaine d'avoir trouvé la solution de l'énigme, une phrase prononcée par l'inspecteur Rasbach m'ayant mis la puce à l'oreille.

Un bof quoi, une lecture quand on n'a rien d'autre à se mettre sous la dent mais un livre pas trop réussi à mon sens, d'une banalité affligeante mais ce n'est que mon avis.
Anne et Marco, jeunes parents d'une petite Cora , âgée de six mois, sont invités chez leurs voisins:l'aguichante Cynthia et Graham, son mari.
Au dernier moment ,la Baby- Sitter, qui vient de perdre sa grand- mère , se décommande, ils emportent le babyphone et décident d' aller surveiller leur bébé toutes les demi- heures.
Las! Tard dans la nuit , ils constatent que le berceau est vide , kidnapping ?enlèvement d'enfant ? - Qu'est -ce que l'enquête va mettre à jour ?
À l'aide d'une écriture sèche, précise , sans fioritures, en un mot :efficace où les verbes conjugués au présent donnent plus de fluidité et d'allant , de rapidité et de vivacité au récit , l'auteur en déroulant un scénario bien huilé , joue avec nos nerfs .........nous tournons les pages de plus en plus vite .........
Anne est une jeune femme fragile qui a perdu son père très tôt , un peu instable, en proie à une dépression post- partum .
Marco est confronté à des difficultés financières graves, maison hypothéquée.......à la tête d'une boîte qui périclite, vacillant , au bord du gouffre, sous l'emprise de ses beaux- parents , qui l'ont soutenu financièrement et le méprisent ouvertement ........
Les chapitres sont très courts , nous sommes sur le fil ........
Faux - semblants, jalousie, secrets horribles, arrogance , montagnes russes, cachotteries , jeux de séduction , point de non retour , nous n'avons pas trop le temps de nous attacher aux personnages , même si leur traits de caractère sont parfaitement décortiqués........en fait , chacun a bien des choses à cacher .......
Tout est ouvert et il n'y a aucun temps mort , la fin est imprévisible ........
C'est un thriller à l'agencement parfait , réaliste, vraiment bien ficelé : tension extrême , intrigue accrocheuse , un drame familial mené avec une grande justesse !
Merci à Marylin , mon amie de la médiathéque qui tente de me faire partager son enthousiasme pour les thrillers !

Il est rarement agréable de rentrer chez soi et de découvrir que sa porte d'entrée est entrebâillée. Pour ma part, il s'agit d'un très vieux souvenir de primaire : Ce jour-là mes parents avaient emmené notre petite famille à la mer et au retour, non seulement la porte béait mais nos voisins avaient envahi la maison. Une fenêtre de la salle à manger était brisée. Des cambrioleurs étaient venus nous faire un petit coucou pendant notre absence...

Quand Anne et Marco Conti reviennent de leur soirée, ils trouvent eux aussi la porte de leur maison entrouverte. Pourtant, ils étaient juste à côté, chez un couple de voisins, les Stillwell. Ils fêtaient l'anniversaire de Graham avec sa séduisante ( et provoquante ) épouse Cynthia. Leur baby sitter leur ayant fait faux bond, ils rentraient chez eux à tour de rôle toutes les demi-heures afin de vérifier que leur bébé de six mois, Cora, allait bien. Et ils avaient également emmené avec eux le babyphone pour pouvoir réagir immédiatement en cas de pleurs ou de bruits suspects. Ils n'ont certes pas été des parents très responsables mais les risques demeuraient quasiment nuls, et l'enfant, bruyante n'était pas la bienvenue à cette petite fête. Mais bien sûr, le berceau est vide à leur retour. C'est un kidnappeur qui semble leur avoir rendu une petite visite impromptue.
"Comment peut-on se rendre à un dîner chez les voisins en abandonnant son bébé seul à la maison ?"

Effondrés, les parents préviennent les autorités policières. L'inspecteur Rasbach interviendra sur les lieux de l'enlèvement. Ses soupçons se porteront immédiatement sur les parents et ils n'aura de cesse de les interroger. Il fera venir des chiens renifleurs de cadavres et trouvera une première contradiction dans le témoignage de la mère. Il soupçonnera Anne, atteinte de dépression post-partum et d'autres problèmes d'ordre psychiatrique, d'avoir fait tomber le bébé par accident et d'être couverte par son époux. Quant à Marco, sa boîte est en train de couler et il aurait pu mettre en scène ce faux enlèvement pour pouvoir réinjecter des capitaux dans son entreprise.
Mais pour le lecteur, l'innocence des parents ne laisse guère place au doute, et moins encore leur amour pour leur petite fille. Leur détresse ne fait qu'augmenter avec cet acharnement dont fait preuve la police.
"Rasbach leur met la pression, et on dirait bien qu'il ne les lâchera pas."
"Si tu faisais ton boulot et que tu retrouvais ma fille, connard."
"Tous deux se nourrissent principalement de café et de désespoir ces temps-ci."

La presse également s'en mêle. Alice et Richard Dries, mère et beau-père d'Anne, ont un patrimoine de quinze millions et aucune demande de rançon n'étant demandée, les parents finiront par proposer une récompense substantielle aux ravisseurs. Anne est fragilisée à l'extrême, culpabilise : "Un coup de vent pourrait la renverser", "Elle est trop émotive, frisant l'hystérie par moments", "Elle est clouée au pilori". Marco lui, se sent de trop dans son propre foyer.
C'est une descente aux enfers pour le couple. Même la présence d'une voiture roulant dans la ruelle tous feux éteints à minuit et demi ne détournera pas les inspecteurs de leur travail de sape.
"Leur bébé a disparu. Ils subissent une pression intense. La police est chez eux, la presse tambourine à leur porte."

Le rythme est très lent durant tout le premier tiers du livre, qui pose les jalons de l'histoire et des personnalités de chacun. Cette première partie se lit bien, mais le sujet a déjà été vu et revu et l'intrigue ne décolle pas de ces parents angoissés, et des soupçons pesant sur eux. Et on a alors droit à un premier rebondissement, un petit secret avoué de Graham et Cynthia, le couple d'à côté, qui apporte un nouveau souffle à une trame qui commençait à s'enliser.
A mi-livre, on a déjà une bien meilleure idée de ce qui s'est passé cette nuit-là. Et de secrets en révélation, de faux-semblants en rebondissements, la disparition de la petite Cora devient vraiment palpitante. A la rigueur, son destin - funeste ou pas - importe peu : Il devient juste indispensable pour le lecteur de reconstituer les évènements dans leur totalité. Parce qu'évidemment, dans ce type de suspense psychologique, les mensonges et cachoteries des uns et des autres permettant de reconstituer les faits vont avoir un rôle primordial. Certes, je me doutais que ce n'était pas la petite Cora qui avait organisé son propre enlèvement, mais à part ça je me suis vraiment laissé surprendre à plusieurs reprises par les évènements, qui relançaient l'intérêt de la lecture et de l'enquête très régulièrement, en lui donnant beaucoup plus de rythme en seconde partie.

Ce roman est pour l'instant une exclusivité France Loisirs mais devrait paraître dans quelques mois aux presses de la cité. Son titre s'explique probablement en partie parce que Linwood Barclay avait déjà signé un thriller intitulé "Les voisins d'à côté". Pour autant, mis à part Cynthia, cette femme sophistiquée et manipulatrice, ces voisins ne sont finalement que peu présents.
Un thriller psychologique de plus donc, traitant de l'éternel sujet de l'enlèvement d'enfant, principalement du point de vue du traumatisme vécu par les parents. Après une longue mise en route très lisible mais peu originale, l'histoire s'emballe et c'est très plaisant pour le lecteur d'évoluer avec des protagonistes qui ne contrôlent plus rien et d'assister à des retournements de situations surprenants et imprévisibles. Et pourtant, tout est tellement logique une fois la dernière page ( qui propose un ultime coup de théâtre ) tournée.

Ancienne avocate et professeur de lettres, Shari Lapena , qui habite à Toronto, s'est désormais tournée vers l'écriture et a vu ce premier roman notamment acclamé par Harlan Coben, Linwood Barclay, Lee Child, Sue Grafton, Lisa Gardner et Tess Gerritsen.
Un livre qui demeure un peu formaté tant dans l'écriture que dans le scénario, un page-turner de plus surfant sur la vague de succès des thrillers psychologiques, mais qui tire quand même son épingle du jeu alors je ne vais certainement pas bouder mon plaisir.
Le second roman de Shari Lapena paraîtra quant à lui en Angleterre dès le mois de juillet et s'intitulera A stranger in the house.
"Lecture addictive"

C'est le genre de roman que tu commences et que tu ne lâches plus. Tu doutes de quasiment tout le monde mais pas en même temps. Les indices sont cohérents et se déroulent en toute fluidité tout le long de l'histoire. Des éléments que tu supposes et où tu te réjouis d'avoir raison ou tord. Jusqu'au dernier chapitre tu en apprends et même la dernière ligne du livre est prenante.
Ce thriller est enthousiasmant, bien écrit du début à la fin, et les liens entre les personnages sont bien ficelés. L'auteure nous en donne suffisamment mais tu sais que tu vas découvrir d'autres contenus parfois que tu n'oses pas imaginer.
J'ai adoré dès le début et le final est grandiose, j'ai été captivée tout le long.
Bravo à l'auteure pour ce thriller, je poursuivrais avec L'étranger dans la maison.
La baby-sitter a annulé mais comme leur voisin souhaite passer une soirée qu'entre adultes, Marco et Anne ont laissé leur bébé Cora âgée de 6 mois seule chez eux. En rentrant, ils constatent que la porte est entrouverte d'une dizaine de centimètres pourtant elle l'avait fermé à clé. Lorsqu'elle monte dans la chambre, elle voit que le berceau est vide.
Je dois reconnaitre que j'ai été un peu déçue par la fin, je n'avais pas tout deviné mais le mobile n'a rien de surprenant. Dommage je pensais que ce livre serait un coup de coeur. Il se lit facilement mais je m'attendais à quelque chose de plus insolite, j'avais mis la barre trop haute au niveau de mes attentes.