Citations sur Cette nuit la liberté (23)

n'ecoute pas le mal, ne voies pas le mal, ne dis pas le mal.
La loi du Talion - "œil pour œil, dent pour dent" - ne pouvait conduire qu'à un monde d'aveugles, estimait-il, et l'on ne change pas les convictions d'un homme en lui tranchant la tête, pas plus qu'on n'insuffle l'amour dans un cœur en le transperçant d'une balle. La violence engendre la violence. Gandhi voulait transformer les hommes par l'exemple du bien, et les réconcilier par la volonté de Dieu au lieu de les diviser par leurs antagonismes.
Sa conduite quant à lui s'inspirerait de l'antique maxime de Confucius: "Connaitre le bien et ne pas le faire n'est que lâcheté."
la loi coranique interdit aux Musulmans le commerce de l'argent.
L'impressionnant cône blanc du Nanga Parbat s'encadra dans les hublots de l'avion. Il dardait vers le ciel son vertigineux sommet de huit mille mètres dominant orgueilleusement les autres pics. Sur tout l'horizon, les passagers pouvaient admirer les parois enneigées de l'une des plus grandes chaînes montagneuses du monde, l'Hindu-Kush, formidable rempart séparant le sous-continent indien de l'immensité des steppes russes.
Les épopées les plus grandioses peuvent avoir une origine des plus banales.
Devant le même drapeau, Sulochana Pahdi, une lycéenne de seize ans, partageait avec des millions de jeunes "l'impression de devenir adulte en même temps que son pays". Elle se rappela un vers de William Wordsworth qu'elle avait appris sur les bancs de son école britannique: "Qu'il est beau d'être vivant cette aube, murmura-t-elle, et comme être jeune est le paradis."
Après un voyage en Inde, la rentrée en Europe a été rude, 1'000 interrogations ont pris place dans mon esprit.
Ce livre historique m'a permise de comprendre le lien qui unissaient nos deux territoires et qui aussi les divisaient. Indispensable pour rêver dune Inde passé et comprendre une partie de l'identité de ses habitants.

Je le recommande vivement pour toutes préparation au voyage en Inde.
L'arche dresse son arrogante masse de basalte jaune sur le promontoire qui domine la rade de Bombay. A l'ombre de sa voûte se mêle un monde étrange de charmeurs de serpents et de diseurs de bonne aventure, de mendiants et de touristes, de hippies perdus dans la torpeur du rêve ou de la drogue, de vagabonds et de mourants rejetés par une métropole surpeuplée. Rares sont les regards qui s'élèvent pour lire l'inscription gravée sur le fronton de ce monument : "Erigé pour commémorer le débarquement aux Indes de Leurs Majestés Impériales le roi George V et la reine Mary le 2 décembre MCMXI."