Critique de Daniel_Sandner

Retour de lecture sur "Cette nuit la liberté" un récit historique de Dominique Lapierre et Larry Collins, publié en 1975, qui raconte l'histoire de l'indépendance de l'Inde, de sa sortie de l'empire Britannique en 1947, jusqu'à l'assassinat de Gandhi l'année d'après. Ce livre m'a été offert il y a 32 ans par mon oncle, ce fut certainement une manière à lui de me parler de cette culture hindoue, qu'il connaissait très bien. Cette lecture a finalement été une fantastique découverte pour moi, même si elle a été très tardive. Cette page d'histoire, d'une densité incroyable, nous est racontée sous forme d'un roman, comme si nous y étions. C'est une fresque passionnante sur un pays fascinant, qui est d'une complexité extrême, totalement fragmenté entre ses maharadjah avec leurs harems, ses éléphants couverts d'or, ses provinces, ses castes, sa misère, sa corruption, sa surpopulation, ses coutumes et ses religions dont l'islam, l'hindouisme, le sikhisme, le bouddhisme et encore bien d'autres. On assiste à toutes les étapes du processus de décolonisation, impulsé par les anglais eux-mêmes. On comprend vite que même si le retrait des colonisateurs s'est fait pacifiquement, cette décolonisation et la fin de cette histoire commune longue de plus de 3 siècles, ne pouvait que très mal se passer. Avec la partition du pays qu'elle a entraîné entre l'Inde et le Pakistan, la situation a rapidement sombré dans la pire des horreurs avec toutes ces religions impliquées. Les auteurs nous décrivent avant tout, la fin d'un monde, celui de cet empire britannique des Indes, le monde de Kipling. On suit de nombreux personnages historiques de cette époque, Nehru, Patel, Ali Jinnah et tout particulièrement Lord Mountbatten et Gandhi qui furent les principaux acteurs de cette décolonisation. On apprend ainsi énormément de choses sur eux, leur rôle et implication, et on ne peut être qu'admiratif et impressionné par ce personnage de Gandhi, cet extra-terrestre qui affronta le barbarisme le plus immonde, issu de ces luttes de religions, par une approche uniquement basée sur la non violence. Un personnage unique dans l'histoire de l'humanité, que Mountbatten lui-même mettait au niveau de Jésus ou Bouddha, à la différence près, que pour Gandhi on est sûr qu'il a existé. Ce livre est une véritable plongée dans cette culture, dans ce pays fantastique, d'une richesse et d'une diversité inouïe, truffé de magnifiques palaces. le Taj Mahal n'étant qu'un palais parmi une multitude d'autres. le contexte géopolitique est parfaitement bien expliqué, et on comprend tout sur l'histoire de ce pays et l'origine des tensions qui subsistent encore aujourd'hui entre la Pakistan et l'Inde, notamment concernant le Panjab ou le Cachemire. C'est un livre qui se lit très facilement, très instructif, pour peu qu'on s'intéresse un minimum à ce pays, à cette culture. le tout est très accessible, c'est raconté comme un polar, on est littéralement capté par l'histoire de cette indépendance, les auteurs réussissent l'exploit de raconter tout cela avec un véritable suspens. C'est extrêmement bien documenté, très complet, tout y est jusqu'au moindre détail, un gros travail documentaire digne d'un orfèvre. Mon oncle, qui était aussi mon parrain, n'est plus là pour que je puisse le remercier. Ce cadeau qui était probablement le dernier qu'il m'ait fait, est un condensé d'intelligence et d'humanité, une leçon d'abnégation, de tolérance et un magnifique cadeau d'un parrain à son filleul. J'ai pris plus de 30 ans à m'en rendre compte.