AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PascaleAM


"Et si seulement..." est le face à face entre Hélène Dacourt, atteinte d'un cancer généralisé et Marie-Anne, visiteuse bénévole dans l'hôpital où elle séjourne.

Un peu réticente au début, Hélène commence à raconter sa vie à Marie-Anne... "une vie banale de femme" comme elle le dit elle-même, une vie faite de deux mariages ratés, de relations difficiles avec sa fille unique, de dépressions mais aussi de joies dues à son métier d'enseignante qu'elle aimait et surtout au soutien indéfectible de ses "petites soeurs", ses amies de toujours...

Le lecteur assiste aux derniers jours d'Hélène, à la dégradation progressive de son corps, à la douleur à laquelle elle doit faire face, à la fatigue, la lassitude qui l'envahissent de plus en plus...

L'écriture de Daniel Lapierre est efficace et précise... trop même, ne nous épargnant pas des détails souvent crus et douloureux !
Chacun est confronté, un jour ou l'autre, à la maladie d'un proche ou à la sienne propre et j'avoue que la lecture de ce roman m'a été assez difficile !
Peut-être suis-je passée à côté de ce que l'auteur voulait exprimer...

"On aime toujours un peu à sortir de soi, à voyager, quand on lit" écrivait Marcel Proust...
Je n'ai pas trouvé, dans ce roman, la part d'évasion que je recherche dans mes lectures

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}