Critique de kathel

Cette biographie a été passionnante à lire par la présence, la réalité donnée à fanny Stevenson. L'écriture, rapide, concise, fait prendre vie au personnage de l'épouse de Robert Louis Stevenson, passionnée, fonceuse bien que fragile, autonome sans être féministe, ne laissant personne la guider à l'exception de ses sentiments.
On a parfois l'impression que si Fanny paraît si moderne, c'est que l'auteure l'a imaginée ou souhaitée telle, mais les faits parlent d'eux-mêmes : cette femme a vraiment parcouru un chemin hors du commun, recherchant la compagnie de caractères originaux, parfois un peu fous, souvent attachants. Elle aurait pu suivre son chemin seule, au lieu de rester dans l'ombre de Stevenson, à le protéger, le soutenir, l'encourager, mais cett voie, elle l'a choisie et avec une force et une obstination qui poussent à l'admirer.
Bien que parfois le récit cède un peu à la facilité ou au cliché, le temps passé en compagnie de Fanny reste un moment fort, comme une rencontre imprévue avec une personne dans laquelle on se reconnaît et qui souvent nous étonne...
(écrit pour le Prix des Lectrices de ELLE 1994)
Lien : https://lettresexpres.wordpr..