Critique de Shabanou

" Il était minuit cinq à Bhopal" de Dominique Lapierre et Javier Moro (572 p)
Ed.Pocket

Bonjour les fous de lectures...

Voici la chronique effrayante d'une catastrophe annoncée!!

Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, s'est produit, à Bhopal, la plus grande catastrophe industrielle de l'histoire.
S'y était installée, des années plus tôt, une usine fabriquant des pesticides.
Une fuite de gaz toxique fera entre 16 000 et 30 000 morts ( recensement difficile en Inde) et plus de 500 000 blessés.
Les générations actuelles souffrent encore des conséquences de cette catastrophe.

Ce livre retrace l'histoire de cette catastrophe, depuis l'installation de l'usine par des ingénieurs américains, (usine qui était porteuse d'espoir pour un grand nombre de locaux et de paysans), jusqu'aux négligences successives et la fin apocalyptique.
Il aura fallu plus de trois ans aux auteurs pour rassembler les différents indices et témoignages permettant la réalisation de ce livre témoignage.

Récit d'une tragédie qui se lit en apnée et qui ne donne pas envie de jour aux apprentis sorcier.

N'hésitez pas à vous plonger dans l'inde colorée ou tradition côtoie modernité, ou les bidonvilles sont souvent trop proche du danger.... Mosanto y veille!

lecture vivement recommandée.