Critique de zorazur

Quel roman ! Quel chef d'oeuvre ! Je l'avais entrepris sans trop de conviction, des histoires de statues et de vieilles pierres, ce pouvait être intéressant, pourquoi pas. Et je ne l'ai plus lâché pour tout savoir de la vie incroyable deWilliam Petty, celui auquel l'Europe et ses musées doivent d'être ce qu'ils sont. Et pourtant Dieu sait que rien ne prédestinait cet Ecossais né dans la misère la plus sombre à cette plongée dans les vestiges les plus éblouissant des lumières méditerranéennes. La pluie et la boue était son lot, pauvre entre les pauvres, dans un village de masures pitoyables au fond d'une Ecosse pire que moyenâgeuse secouée des raids de brigands impitoyables. Alors il serre les poings et se fixe deux objectifs : le mur d'Hadrien ; l'instruction. Son intelligence démesurée, son sens des enjeux, sa volonté au-delà de tout, son incroyable résistance, sa soif d''infini, lui ouvriront toutes les portes et l'emmèneront au-delà des mers, vers le soleil et la lumière qui sont son destin véritable. Brigand chevronné il écumera les sites antiques De Grèce, d'Italie, de Turquie, pour en rapporter les pièces les plus exceptionnelles qui rempliront palais et musées. C'est à cet inconnu ramené à la lumière par Alexandra Lapierre avec son immense talent que l'Angleterre du XVIIème siècle – et peut-être l'Europe entière - doit sa passion pour des collections qui sans William Petty seraient peut-être aujourd'hui à jamais oubliées. Dans cette quête d'éternité il trouvera même le bonheur.