Critique de PauliAnia

Ce roman est un pur chef d'oeuvre! Offert par ma maman il y a maintenant 3 ans, je l'avais laissé de côté, me disant qu'il serait difficile à lire, en considérant tout le travail de recherche inclus dans « les carnets de l'enquête » apparaissant à la fin du livre, et faisant près de 120 pages…
Que j'ai eu tort !
Alexandra Lapierre, à travers son récit nous embarque dans la folle aventure "un peu romancée" de William Petty, illustre anonyme qui souhaitait sa liberté plus que tout. le style est léger et érudit à la fois, sans prise de tête, mais nous enseignant une part de l'histoire peu connue, celle de l'appropriation des chefs d'oeuvres d'antan exposés dans nos musées.
Je n'ai pas encore eu la chance de voyager dans la plupart des pays cités dans ce roman, mais désormais, je connais Venise, Constantinople et Chios grâce aux aventures de William Petty. Désormais, je ne rêve que d'aller sur ses traces, livre à la main, et de m'aventurer dans ces quartiers, pour découvrir leurs splendeurs, leurs odeurs et leurs couleurs. Si vous n'avez pas pu voyager depuis quelques temps, prenez ce livre et laissez-vous emporter !