M. Lapierre aurait pu nous épargner les détails. Il ne l'a pas fait, et, pas de chance, ils sont tous faux: cela commence par la durée du voyage de Jan van Riebeck. Enfin!, celui-ci arrive dans Table Bay, et voit des arbres sur les pentes de la montagne de la Table!.(En fait, ses hommes en cherchent partout pour construire un premier fort, et n'en trouvent qu'à Hout Bay, bien cachés, à 15 km au sud). Ces arbres sont des jacarandas et des eucalyptus, affirme DL. Ha! Les eucalyptus seront interdits par Mandela car non indigènes, et avaient été importés seulement vers 1900 pour boiser les mines! Quant aux jacarandas, ils arrivent aussi bien plus tard d'Amérique du Sud. DL voit des orages en été au Cap (impossible). etc... Et bien entendu, les couplets outranciers sur l'Apartheid. A l'hôpital, une infirmière noire (impossible au Cap à cette époque...elle pouvait être "coloured" mais pas noire), ne peut parler de questions de service à une infirmière blanche, sous peine de prison pour les deux! RIDICULE. Et ce, si je me souviens bien, dans l'hôpital même ou Chris Barnard a effectué la première greffe du coeur.
M. Lapierre a passé 3 ans de recherche pour écrire ce livre? alors que la lecture d'une ou deux histoires de l'Afrique du Sud un peu sérieuses lui aurait évité toutes ces erreurs. Peut être qu'il aurait fallu que M. Collins soit présent.
ce livre permet de comprendre les grandes lignes de l'histoire des Afrikaners et de l'Afrique du sud blanche.
Mais il manque de précision et nécessite une vérification de chaque information.
Lapierre nous parle de Jan van Riebeeck le fondateur du comptoir du Cap en 1652, puis de l'arrivée des Huguenots chassés de France par la révocation de l'Edit de Nantes, puis de l'établissement des Boers libres, mélangeant la chronologie des événements.
Il parle aussi de Grand Voyage pour parler du Grand Trek des années 1835-40. Pourquoi ne pas utiliser l'expression consacrée ?
pourquoi traduire systématiquement tout en anglais ?
les Boers libres par Freeboers ? ou grand voyage par Great Trek ? après avoir parlé de la résistance des Afrikaners à l'anglicisation forcée ?
tout cela fait perdre en crédibilité le livre, il faudra tout vérifier...
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de l'Afrique du Sud
Les personnages ne sont qu'effleurés
Très décevant
Pascalou