Roman social qui nous dépeint la France des année 1870 jusqu'aux années 1920 avec pour clés la première guerre mondiale évidemment, la grippe espagnole, nouvelle calamité pour les générations des années 1900. La France de Jules Ferry envoie tout de même une petite lueur d'espoir dans cette société encore très socialement sclérosée mais où ont lieu des évolutions sociétales majeures.

Ce roman se laisse bien lire, il m'a rappelé ma grand-mère qui aimait lire ce type de littérature que je pourrais comparer à du Pagnol mais sans les grillons avec munster et brimbelles à la place. Au final c'est plutôt très agréable à lire et plutôt bien documenté.
Ce roman se déroule dans les Vosges, à cheval sur les 19ème et 20ème siècles. Il s'agit d'une histoire familiale, une saga régionale qui nous décrit des personnages forts tels Aimé le cantonnier et son épouse Rose-Victoire, l'éclusière qui rêvait d'être institutrice. Puis on rencontre leurs fils, l'ainé qui épousera une aristocrate nancéienne et Clément qui deviendra instituteur...
Cette saga m'a touchée de par les valeurs de laïcité, d'égalité et de fraternité qu'elle défend. Et certainement aussi parce qu'elle se déroule en Lorraine. J'ai découvert d'ailleurs l'histoire atroce du barrage de Bouzey.
L'écriture de Gilles Laporte est agréable et il sait nous tenir en haleine jusqu'à la fin du roman.
Merci à Masse Critique et aux Presses de la Cité de me l'avoir fait découvrir.