Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Ce petit roman m'a littéralement accroché, impossible de le mettre de côté avant la dernière page.
Le roman est pratiquement tout écrit à la première personne, la raison est fort simple, nous sommes dans la tête d'une jeune fille autiste, nous traversons ses pensées, nous vivons ses sentiments et ressentons très fort toutes les émotions qu'elle vit à travers le quotidien d'une jeune fille différente.
Acceptant très mal sa différence, qu'elle réalise pleinement, elle fugue pendant tout un été afin de voir le monde sans qu'on lui impose de limite. C'est au travers de cette fugue qu'elle réalisera que le monde est là pour elle, malgré toutes les différences qu'elle vit face à la majorité des jeunes de son âge.
À travers ses pensées, on constate les effets de son autisme, ses TOCS également, et bien que j'ai lu plusieurs fois à propos de l'autisme, je peux dire que cette fois-ci, j'ai compris bien des choses. J'ai été mise dans des situations où cette jeune personne réagi bien différemment, mais qui n'empêche pas qu'elle réagi très bien.
Bien sûr, il y a double personnalité, étant donné que l'on voit apparaître ce jeune garçon de temps à autres, encore une facette d'elle-même qui m'a littéralement soufflé.
Le personnage de la jeune fille est vrai, attachant, et surtout très émouvant. Malgré le fait que l'on sente la détresse à plusieurs reprises, on sent que le chemin de la découverte du monde et surtout d'elle-même est très ouvert pour sa quête et prêt à lui montrer le chemin de l'épanouissement malgré cette fameuse différence. Sa solitude, sa façon de penser et de voir les choses, ses petites manies, et bien tout ça, font de ce personnage, un être unique que l'on gagne à connaître.
Voir et surtout comprendre l'autisme à travers les mots d'une jeune fille, m'a fait réaliser qu'il y avait bien des choses que je ne connaissais pas à ce sujet. le bout de chemin que j'ai partagé avec elle, m'a fait voir les choses d'une façon différente, mais surtout d'une façon très émouvante, qui a accroché mon coeur.
Une petite note à propos de l'auteure, qui a été diagnostiquée à l'âge adulte. C'est un premier roman pour Valérie Jessica Laporte, mais j'espère vraiment du fond du coeur, qu'elle partagera d'autres écrits avec nous, et que nous la reverrons. Un coup de coeur, une petite fille que je ne suis pas prêt d'oublier.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...